Le défi de jouer 6 matchs en 10 jours pour les Cats

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le défi de jouer 6 matchs en 10 jours pour les Cats
L’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan Ron Choules. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. Les joueurs des équipes en zone rouge attendaient la nouvelle avec impatience. Direction Québec à compter du 17 novembre jusqu’au 27 novembre pour sept équipes de la LHJMQ qui disputeront six parties chacune dans un environnement protégé.

La troupe de Ron Choules devra disputer ces six rencontres en 10 jours, ce qui s’avère un défi de taille pour les Cataractes qui ont disputé leur dernière rencontre le 11 octobre dernier.

«On a profité de la pause pour continuer nos pratiques de différentes façons, explique l’entraîneur Ron Choules. On avait des journées de pratiques physiques, des pratiques pour les habiletés, des pratiques pour protéger la rondelle avec des batailles le long des rampes, d’autres journées de pratiques plus soft… On a pu travailler l’aspect offensif, et on a fini la semaine avec des games de style 3 contre 3, 4 contre 4, l’avantage numérique contre le désavantage numérique. Ça fait une semaine et demie qu’on pratique des situations de games. On a pu faire beaucoup de vidéos aussi. On découpait des séquences comme si c’était une vraie partie. On s’est adapté, mais c’est ça l’expérience. C’est le mot d’ordre depuis le début de la saison avec ce qu’on vit : adaptation.»

L’entraîneur admet qu’il a vu plus de motivation chez ses joueurs lorsque les parties de la bulle de Québec ont été annoncées. «J’étais content pour les joueurs avec les sacrifices qu’ils ont faits. J’ai toujours dit que les pratiques c’est pour les coachs et les games sont pour les joueurs. Je pense que les Cats ont fait une excellente job pour faire une bulle pour les joueurs et éviter les chances d’avoir la Covid. Ça donnait un but aux gars aussi. J’ai trouvé que les gars étaient plus encouragés avec les dernières pratiques comme ils savaient qu’on allait bientôt jouer.»

Comment M. Choules voit-il la situation de jouer 6 matchs en 10 jours? «Je compare ça avec un tournoi en peu de jour comme le Championnat du monde junior ou la Coupe Memorial. Ça sera une belle expérience pour les gars et ils vont vivre c’est quoi de jouer des matchs en peu de temps.»

Toutefois, il manquera une grosse pointure chez les Cats pour ces rencontres alors que le capitaine Mavrik Bourque prendra plutôt la direction de Red Deer pour participer au camp d’équipe Canada en vue du Championnat du monde junior. «C’est dommage que Mav ne soit pas avec nous, mais c’est important pour lui de vivre le camp. Ça sera à lui à prouver qu’il a sa place sur l’équipe Canada. C’est son travail qui est récompensé en étant un choix de première ronde et en allant avec équipe Canada, c’est bon pour sa confiance. De notre côté, notre profondeur peut nous aider pour les prochains matchs.»

En terminant, l’entraîneur indique que ce sera bon de voir d’autres équipes comme Gatineau ou Blainville-Boisbriand. Mais il admet que les matchs intra division seront encore plus importants. «En voyant d’autres équipes, ça va donner un peu de normalité à la situation.»

Calendrier des matchs des Cats dans la bulle

-18 novembre à 14:00 Gatineau vs Shawinigan

-20 novembre 14:00 Shawinigan vs Chicoutimi

-22 novembre 19:00 Shawinigan vs Blainville-Boisbriand

-24 novembre 19:00 Victoriaville vs Shawinigan

-25 novembre 19:00 Shawinigan vs Québec

-27 novembre 14:00 Drummondville vs Shawinigan

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires