Le départ de la vaccination de masse à Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le départ de la vaccination de masse à Shawinigan
Marc-André Poulin était bien heureux de pouvoir recevoir une première dose du vaccin. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. L’aréna Gilles-Bourassa du secteur Shawinigan-Sud est le lieu désigné pour la vaccination de masse à Shawinigan, et des milliers de personnes de plus de 70 ans ont pu recevoir une première dose d’un vaccin contre la Covid-19 lors de la première journée de vaccination le jeudi 18 mars.

On sentait la fébrilité et l’empressement des Shawiniganais à recevoir le vaccin pour cette première journée. Malgré les consignes, plusieurs se sont présentés bien avant de leur heure de rendez-vous. Afin d’éviter les longues files d’attente, le CIUSSS-MCQ recommande aux gens de se présenter seulement 5 minutes avant leur rendez-vous.

La clinique de Shawinigan compte 21 tables de vaccination, et peut accueillir jusqu’à 1800 personnes par jour. Pour cette première journée, le CIUSSS répertoriait 1130 personnes sur rendez-vous, pour un débit de 50 personnes par tranche de 15 minutes.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, près de 65 000 ont déjà réservé leur première dose du vaccin, ce qui correspond à 81% des plages horaires comblées. L’engouement est palpable à Shawinigan comme l’indique le chiffre de 92% des plages horaires comblées, soit près de 10 000 rendez-vous.

«On voit la lumière au bout du tunnel enfin avec le début de la vaccination. On souhaite pouvoir avoir un été 2021 plus clément. Pour la capacité de vaccination, tout dépendra de l’arrivée des doses. On a vu les files d’attente à l’extérieur, alors on rappelle aux gens d’arriver seulement 5 minutes avant leur rendez-vous», précise Gilles Hudon, président et directeur général adjoint au CIUSSS-MCQ.

Sur place, les personnes qui recevaient le vaccin confirmaient la rapidité et l’efficacité du groupe de 50 employés présents à la clinique. «Je suis très satisfait. On a eu du respect et une belle réception. Ça avance! Tout a bien été. Si c’était à recommencer, je recommencerais sans problème», commente Marc-André Poulin après avoir reçu le vaccin.

«Ça se passe très bien. Les gens sont gentils et sont heureux de se faire vacciner. C’est très agréable. C’est un vent de libération si on peut dire ça», exprime l’infirmière Sylvie L’Heureux.

Il faut préciser que les gens n’ont pas le choix du vaccin qu’ils recevront. Le tout est déterminé avec la réception des doses des différents vaccins. Pour cette première journée, il y avait la moitié des doses du vaccin Moderna, et une autre moitié du vaccin AstraZeneca. Si une personne refuse un type de vaccin, elle devra reprendre un autre rendez-vous afin de recevoir la dose. Différents éléments permettent de prendre la décision optimale selon les vaccins reçus, comme l’âge ou les antécédents de santé.

«L’année de pandémie qu’on vient de passer a été éprouvante pour tous. Le début de la vaccination, c’est un signal fort pour nous rappeler qu’il y a une fin à tout ça, indique le maire Michel Angers. J’invite toute la population de Shawinigan à prendre rendez-vous et à se faire vacciner. Ça nous permettra, collectivement, de sortir de cette mauvaise passe. J’en profite pour remercier les citoyens de Shawinigan pour leur grande discipline. Ce n’est pas le temps de baisser la garde. On y est presque!»

La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif, a quant à elle remercier le personnel. «Je veux remercier les gens qui ont monté la salle. Ça l’air de rien, mais c’est important de remercier ces petites abeilles qui soutiennent le CIUSSS et le gouvernement. C’est immense comme travail. Et au gros merci à l’équipe du CIUSSS, aux infirmières, aux agents de sécurité, etc.»

Pour la prise de rendez-vous en ligne à l’adresse Québec.ca/vaccinCOVID. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545.

Consignes pour la population

Avant d’arriver sur le site 

-Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin;

-Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;

-Apporter votre carte d’assurance maladie.

En arrivant sur le site

-Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, maximum 5 minutes avant votre rendez-vous;

-Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres.

Votre vaccination

-Validation de votre identité et de votre état de santé;

-Vaccination;

-Période d’observation de 15 minutes à la suite de votre vaccination.

Après votre vaccination

-Maintenir les mesures sanitaires (distanciation physique de deux mètres, port du masque ou du couvre-visage et lavage des mains). Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin.

La clinique en chiffres

-50 employés

-21 tables de vaccination

-Capacité de 1800 personnes par jour

-Débit de 50 personnes par 15 minutes

Clinique vaccination Shawinigan
Clinique vaccination Shawinigan
Clinique vaccination Shawinigan
Les gens étaient fébriles en arrivant plus tôt que l’heure recommandée.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires