Le dernier concert de Monsieur Tuba

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le dernier concert de Monsieur Tuba
Le tuba est toujours présent dans les harmonies aujourd'hui mais n'a plus la cote auprès des musiciens déplore Gilles Lafrenière. «C'est un instrument d'accompagnement et les jeunes sont moins attirés par ça.» (Photo : Courtoisie)

MUSIQUE.  En août dernier, l’Union musicale de Shawinigan offrait un concert surprise dans la cour arrière de l’ancienne école primaire de Belgoville qui lui sert de salle de répétitions. Parmi la centaine de personnes présentes, un spectateur attentif mais surtout émotif. Gilles Lafrenière avait quelques jours plus tôt annoncé sa retraite après 72 ans de carrière musicale…

«J’ai un problème de surdité depuis quelques années et à 83 ans, être debout durant deux heures, ça commençait à être plus difficile», raconte cet homme qui tient son talent du côté de sa mère. «C’était une famille de musiciens. Mes oncles jouaient de la trompette et du saxophone», explique-t-il.

Depuis 2014, Gilles Lafrenière était affecté aux percussions à l’Union musicale de Shawinigan mais dans le petit monde de la musique, il demeurera pour toujours Monsieur Tuba. «C’est le surnom qu’on me donnait parce que j’ai joué de cet instrument durant 65 ans», sourit le tubiste natif de Sainte-Flore.

«Le tuba, ça donne des notes graves. C’est ça qui donne le tempo à la pièce.»

Lorsqu’il débute à l’âge de douze ans, à la fin des années 1940, dans l’Harmonie du Sacré-Cœur à Grand-Mère, le petit Gilles souffle dans un sousaphone, un instrument qu’on ne retrouve plus aujourd’hui, sauf dans quelques rares ensembles aux États-Unis. «Parce que ça pesait une quarantaine de livres et que ça se transportait mal dans une parade, ça a été remplacé par le tuba.»

Durant une dizaine d’années, avec son inséparable tuba, Gilles Lafrenière a participé à la cérémonie de relève de la garde à la Citadelle de Québec.

À l’époque tout comme aujourd’hui, Gilles Lafrenière ne vit que pour la musique. Dans les années 1950, il défie même les autorités de l’école Sacré-Cœur en allant jouer durant l’été pour la fanfare des adultes, l’Union musicale de Grand-Mère dans laquelle il évoluera 45 ans. «C’était interdit et les religieux m’avaient expulsé de l’école à la rentrée en septembre», se rappelle-t-il. C’est l’intervention d’un grand-oncle, un proche de… Maurice Duplessis à Trois-Rivières, qui lui permet de réintégrer les rangs de l’école et de l’harmonie en janvier suivant.

Jouer du tuba durant 65 ans est exceptionnel dit-il. «Ça prend beaucoup de souffle», raconte celui qui n’a jamais touché à la cigarette, ni à l’alcool. «Habituellement, quand tu arrives à 60 ans, c’est fini. Oublie ça.»

Un musicien dans la réserve

Parallèlement à sa carrière dans les fanfares civiles, Gilles Lafrenière a aussi évolué dans les harmonies militaires, accompagné de son inséparable tuba. «J’ai joué durant 25 ans pour le 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan. Il n’y a pas un musicien qui a joué aussi longtemps.»

Mais c’est sa participation au Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec qui le comble encore de fierté aujourd’hui. Vêtu de la tenue régimentaire rouge écarlate et du bonnet à poils d’ours, Gilles Lafrenière a pris part durant une dizaine d’années à la cérémonie de la relève de la garde. «Du moment que je jouais de la musique, je n’avais pas de préférence entre le civil ou le militaire mais j’aimais la discipline des régiments. Des pourquoi et des quoi au directeur musical, il n’y en avait pas», lance-t-il en riant.

À cette époque très active, il fait l’aller-retour jusqu’à deux fois par semaine entre Québec et Grand-Mère pour participer aux pratiques et concerts de l’harmonie grand-méroise. «J’avais toujours mon tuba sur le siège arrière», se rappelle-t-il.

Encore doté d’une bonne santé, le musicien souhaite vivre au moins jusqu’à ses 87 ans. «Ça va être en 2024 et l’Union musicale de Shawinigan fêtera ses 100 ans. Mon rêve, c’est de pouvoir assister au concert du 100e», termine Monsieur Tuba

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Josee
Josee
12 jours

Bravo Mononcle Gilles! Une superbe carrière musicale! xxx ❤️