Le DigiHub ouvrira ses portes aux jeunes cet été

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le DigiHub ouvrira ses portes aux jeunes cet été
Le Camp Découverte Techno iA souhaite que la moitié des inscriptions à Shawinigan soit comblée par des filles. (Photo : courtoisie Camp Découverte Techno iA)

TECHNO.  Le DigiHub accueillera en juillet et août deux camps réservés aux jeunes avides de techno.

L’incubateur numérique de Shawinigan est l’un des douze sites au Québec qui présenteront le Camp Découverte Techno iA qui permettra à une vingtaine de jeunes de 14 à 16 ans à s’initier à l’intelligence artificielle (IA) et la programmation.

Du 6 au 10 juillet, les participants recevront d’abord une formation de base en IA puis travailleront sur la programmation d’un chatbot (agent conversationnel) et d’un outil de reconnaissance faciale.

Les formations seront offertes en matinée puis en après-midi, les participants visiteront les entreprises de Shawinigan œuvrant dans le secteur des TI. Coordonnatrice du Camp Découverte Techno iA, Éliane Béliveau souhaite compter sur une cohorte de 10 garçons et 10 filles.

«Les femmes ne comptent que pour 20% de la main d’œuvre dans les TI, fait-elle remarquer. Traditionnellement dans les classes informatiques, les filles ont tendance à se retirer au moment des échanges entre étudiants. Donc là, on formerait des équipes exclusivement féminines pour contrer ce phénomène.» D’ailleurs, l’animation du camp sera confiée à des étudiantes en informatique afin que les jeunes participantes puissent y reconnaître des modèles à adopter. Le coût d’inscription au Camp Découverte Techno iA est de 230$ (camp-techno.com/shawinigan/).

En partant de la gauche, on retrouve Anaïs Michot, directrice générale de Grandir Sans Frontières; Éliane Béliveau, coordonnatrice du Camp Découverte Techno iA; et Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan.

Un second camp pour les 7 à 12 ans

Ayant pour mission d’améliorer l’accès aux technologies, Grandir Sans Frontières offrira au DigiHub de Shawinigan son Numéri’Camp du 29 juin au 21 août. Réservé aux jeunes de 7 à 12 ans, le camp permettra de découvrir la programmation informatique, la robotique, la réalité augmentée, les arts multimédias à travers des thèmes qui inspirent les jeunes comme les super-héros, les sorciers du code et de la formation jedi.

Question que les participants puissent s’amuser aussi à l’extérieur, il est à noter que seulement deux heures par jour seront réservés au Numéri’Camp, le reste sera consacré aux activités traditionnelles des camps estivaux. Il n’est aussi pas nécessaire que les enfants soient inscrits à l’ensemble des huit semaines. Les inscriptions débuteront au début du mois d’avril sur le site grandirsansfrontieres.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des