Le Dr Sylvain veut construire un orphelinat en Haïti

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le Dr Sylvain veut construire un orphelinat en Haïti
Le Dr Joseph Sylvain en compagnie du président d'honneur du souper-bénéfice, l'homme d'affaires Roger Lavergne. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

GÉNÉROSITÉ. Après avoir contribué à l’aménagement d’une bibliothèque en 2012 à Hinche en Haïti, voilà que le Dr Joseph Sylvain reprend le bâton du pèlerin pour maintenant y construire un orphelinat-école.

Né dans cette ville de 100 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de la République Dominicaine, le médecin a fondé en 2010 l’Association Québec-Plateau-Central (AQPC) qui a multiplié depuis les missions humanitaires pour venir en aide à différentes communautés haïtiennes.

«À cause des ouragans et les séismes qui s’abattent sur l’île, plusieurs enfants ont perdu leurs parents. Il y a aussi plusieurs mères dont les maris sont partis travailler en République Dominicaine et qui n’en sont jamais revenus. On retrouve donc beaucoup d’enfants défavorisés et laissés à eux-mêmes», explique le Dr Sylvain qui pratique à Shawinigan depuis 1992.

Le samedi 25 mai prochain à compter de 17h à la Salle communautaire de Saint-Georges (650, 206e avenue), un souper-bénéfice se tiendra pour recueillir des dons pour le projet d’orphelinat qui pourra héberger une quarantaine d’enfants une fois ouvert. L’événement est sous la présidence d’honneur de Roger Lavergne, propriétaire des Rôtisseries Fusée. L’homme d’affaires s’est dit interpellé par la cause mais surtout parce qu’elle est destinée à la jeunesse. «J’ai moi-même mis sur pied une fondation qui vient en aide aux enfants handicapés. C’est quelque chose qui me tient à cœur.»

Un médecin près de ses patients

Pour financer ses projets humanitaires, l’AQPC recueille des dons en argent mais aussi en biens qui sont expédiés par conteneur en Haïti. Insistant sur la saine administration de l’association qu’il a fondée, le Dr Sylvain a invité les gens à faire des dons tels des fournitures scolaires de qualité, matériaux de construction, jeux pour enfants, équipements de traitement de l’eau, génératrices, etc. «Actuellement, nous avons un conteneur complet d’équipements médicaux et nous voulons en remplir deux autres avant de les expédier en Haïti.»

La population est invitée à aller porter ses dons directement au 1741, chemin du Grand Nord, à Shawinigan. Il est préférable de téléphoner auparavant au 819 539-3211 pour s’assurer de la présence du responsable, M. Yvon Pellerin.

Lors de la soirée du 25 mai, un document vidéo dévoilera les détails du futur d’orphelinat. Un projet que le médecin estime les coûts à près d’un million de dollars. Réputé être près de ses patients dont plusieurs, en retour, s’impliquent dans son œuvre de bienfaisance, le Dr Sylvain se fait humble devant le portrait qu’on lui fait: «C’est surtout grâce à eux que je suis ce que je suis», termine-t-il.

Les billets pour le souper-bénéfice sont en vente au coût de 20$ et sont disponibles à la Coopérative de Solidarité Santé Le Rocher (1050, 8e rue dans le secteur Grand-Mère) et au Centre d’action bénévole de Grand-Mère (660, 13e rue dans le secteur Grand-Mère).

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bernard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bernard
Invité
Bernard

Félicitations à Monsieur Roger Lavergne, un grand bénévole shawiniganais dont nous pouvons être fiers. Il est partout, mobilisateur et travaillant. Merci pour votre implication et votre sens de la philanthropie.