Le Festival Western de St-Tite encouragé par le budget fédéral

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le Festival Western de St-Tite encouragé par le budget fédéral
Festival Western de St-Tite (Photo : Archives)

TOURISME. Le budget fédéral déposé mardi par le gouvernement Trudeau à Ottawa contient de nouvelles mesures qui augurent de bonnes nouvelles pour le Festival Western de St-Tite.

Le ministre des Finances Bill Morneau a notamment annoncé des augmentations des montants disponibles pour les piliers de développement au sein de l’ensemble des événements touristiques canadiens, soit la sécurité, le soutien à la croissance et la création.

Concrètement, le budget inclut des mesures visant à assurer la sécurité lors de rassemblements et une augmentation importante des sommes consenties au Fonds du Canada pour la présentation des arts et au Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. La création d’un fonds pour les expériences canadiennes dans le cadre d’une nouvelle stratégie fédérale pour l’emploi et le tourisme s’ajoute aussi aux bonnes nouvelles.

Présentement, la contribution accordée au Festival Western en 2018 de la part du gouvernement canadien totalise seulement 126 600$ sur un budget d’opérations global annuel de 8,5 millions.

Cette aide se répartit par une entente de contribution via DEC (Développement économique Canada) qui offre un soutien financier pour la réalisation d’études d’impacts (achalandage, provenance et indicateurs touristiques) ainsi que pour la mise en marché hors Québec. Également, un programme de Patrimoine canadien permet de bonifier la participation d’artistes au niveau local et régional au sein de la programmation.

«Si l’on décortique la contribution gouvernementale, nous pouvons affirmer que pour 1$ investi au Festival par le gouvernement du Canada, nous leur rapportons 15$, ainsi, avec ce nouveau budget, notre équipe s’attend à ce que l’aide se concrétise», fait valoir Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite.

Selon une étude réalisée par la firme KPMG en février 2018, la présentation du Fetsival Western entraîne des retombées économiques de 45 millions$ dans l’économique du Québec. «Il est confirmé que les gouvernements font de bonnes affaires avec l’événement : le gouvernement du Canada recueille 3,1 millions$ en revenus fiscaux grâce à l’événement et celui du Québec 9,7 millions$», ajoute Pascal Lafrenière.

Pour le Festival Western de St-Tite, qui célèbre cette année sa 52e édition, ces mesures dévoilées arrivent à point et devront se traduire concrètement dans des ajustements aux subventions lui sont accordées. «Nos porte-paroles sont en représentation active auprès des décideurs, mentionne le directeur général. L’objectif est de confirmer des aides substantielles au retour généré par notre événement pour l’édition de septembre 2019 et les prochaines années. Précisément, ces nouvelles enveloppes permettront de nous distinguer en termes de programmation, de support aux bénévoles, de la mise en valeur des artistes locaux et être soutenu dans l’enjeu de la sécurité», conclut-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des