Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Le hockey luge s’invite à la Classique hivernale

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le hockey luge s’invite à la Classique hivernale
Certains joueurs des Cataractes ont tenté l'expérience du hockey luge. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

HOCKEY. Un rassemblement pour les médias a été organisé par les Cataractes de Shawinigan en fin de journée mardi afin de présenter le hockey luge qui fera partie intégrante de la programmation des 10 jours de festivités de la Classique hivernale qui se déroulera aux Grandes estrades Coors Banquet à Saint-Tite du 30 janvier au 9 février prochain.

Trois joueurs des Cataractes, Mavrik Bourque, Gabriel Denis et Jérémy Manseau, ainsi que l’entraîneur Daniel Renaud se sont prêtés au jeu de troquer les patins pour une luge avant l’entraînement de l’équipe.

«J’ai l’impression d’avoir trois ans et que je mets des patins pour la première fois, lance l’entraîneur Daniel Renaud en riant. Le plus dur c’est de trouver son équilibre. En ligne droite, c’est pas pire, mais tourner c’est un calvaire! Puis pour freiner… je rentre dans le monde à la place!», évoque-t-il à la blague.

«Quand on voit ça à la télé, ça n’a pas l’air si dur que ça. Mais une fois que je l’ai essayé, c’est quasiment comme apprendre à patiner, c’est même plus dur selon moi. C’est un autre monde. Les gars qui jouent sont de vrais athlètes, ils font des lancers aussi forts avec une main qu’un joueur de hockey», confie Mavrik Bourque.

Le dimanche 3 février, ce sont des représentants de l’équipe du Québec dont certains font partie de l’équipe Canada qui fouleront la glace extérieure de Saint-Tite, tandis qu’après le match du 9 février entre les Cats et les Remparts, ce sont des gens des Forces armées canadiennes du programme Sans limite qui seront en vedette. D’ailleurs, c’est l’organisation des Cataractes qui a cogné à la porte des Forces armées.

«Ça fait six ans que je joue pour l’équipe de Montréal et trois ans sur l’équipe du Québec. On profite de toutes les occasions pour faire découvrir notre sport. Présentement, il y a huit régions où on retrouve ce sport, et on aimerait bien voir la Mauricie se joindre à nous. Ça sera super de jouer une partie sur une patinoire extérieure puisque c’est plus difficile de le faire pour nous», commente Simon Bénard, président de Hockey luge Montréal.

Alexis Auclair est l’un des membres de l’équipe canadienne en hockey luge. «J’ai commencé le hockey luge il y a deux ans. J’avais pratiqué d’autres sports adaptés, mais ça n’avait pas cliqué. C’est excitant de savoir qu’on pourra jouer un match sur une patinoire extérieure. D’autant plus une vraie partie devants des partisans!»

Le programme des Forces armées canadiennes Sans limite permet aux anciens combattants et aux membres actifs d’accepter leur santé mentale ou leurs blessures physiques avec la pratique d’un sport. La promotion d’un mode de vie actif fait aussi partie de sa mission.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des