Le manège militaire sera démoli

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Abandonné depuis plus de dix ans, l’ancien manège militaire, sur la rue Trudel, disparaîtra bientôt du paysage de Shawinigan.

La Ville a lancé la semaine dernière un appel d’offres visant à décontaminer le site et à démolir le bâtiment. Dans leur avis, les autorités municipales énumèrent les travaux à effectuer.

Il s’agit d’excaver 65 mètres cubes de sols, affectés en cuivre à des concentrations supérieurs au critère C du ministère de l’Environnement; de récupérer des matières dangereuses (315 condensateurs de ballast de lampes fluorescentes, 630 de tubes de lampes fluorescentes, 2,16 mètres cubes de matériaux pouvant contenir de l’amiante, de la poussière de plomb sur les murs de la salle de tirs, divers produits chimiques, de l’équipement pouvant contenir des halocarbures et des batteries à électrolytes); de démolir le bâtiment principal et un cabanon, comprenant les fondations; et enfin, de remblayer les excavations.

Rappelons qu’en novembre dernier, la Ville finalisait une entente avec le gouvernement fédéral en procédant à l’acquisition de l’ancien manège au coût de 558 000$.

La facture de la décontamination des lieux ainsi que la demolition de l’édifice était évaluée il y a environ un an à 375 000$. Une fois ces étapes terminées, les autorités municipales vendront le terrain à Sobey’s pour environ 600 000$ tel qu’il était prévu lorsque le géant de l’alimentation a acquis le carré Trudel pour un peu plus de 4 millions$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires