Le plaisir de cuisiner avec des aliments de chez nous

Par Equipe Redaction
Le plaisir de cuisiner avec des aliments de chez nous
Jean-François Archambault est l’entrepreneur qui a démarré le projet de récupération de surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs La Tablée des Chefs. (Photo : courtoisie)

BOUFFE. Le gestionnaire et entrepreneur Jean-François Archambault sera de passage à Shawinigan le mardi 23 avril à 17 h 30 au DigiHub de Shawinigan pour présenter la conférence gratuite offerte par 100 degrés Mauricie «Le plaisir de cuisiner avec des aliments de chez nous».

La Mauricie est une région où l’agriculture est bien présente. On remarque un engouement des citoyens de se rapprocher des producteurs de la région. D’ailleurs, plusieurs projets émergent que ce soit dans les garderies, les écoles, les restaurants, dans les villes et municipalités pour faire en sorte de mettre en valeur les aliments de chez nous dans notre assiette.

Comment pouvons-nous créer, dans des projets comme le LAB-école ou les Brigades culinaires, ce lien avec l’agriculture de proximité? Comment pouvons- nous intégrer des changements dans nos institutions? C’est sur quoi Jean-François Archambault misera pour inspirer les gens présents à passer à l’action chez eux.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire à la conférence qui est présentée gratuitement, on vous invite à visiter le site www.centdegres.ca

Trois panélistes à la conférence

S’allient à la conférence, trois audacieux panélistes entrepreneurs. Les faims produits de la Mauricie un tout nouveau projet, inédit, jamais dévoilé à ce jour, qui est en élaboration depuis 4 ans et qui vise à rapprocher les maillons de la chaîne alimentaire en Mauricie. L’épicerie Grano-Vrac qui a fait le pari de démarrer une épicerie de produits locaux dans une municipalité de moins de 3000 habitants et la Ferme la chouette lapone qui cultive des fruits et légumes et approvisionne des familles de la région.

À propos de Jean-François Archambault

Leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier Jean-François Archambault est l’entrepreneur qui a démarré le projet de récupération de surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs La Tablée des Chefs. Chaque année, La Tablée des Chefs nourrit ainsi plus de 600 000 personnes par le biais de son programme de récupération alimentaire, en plus d’intervenir auprès de plus de 3000 jeunes avec ses différents programmes de formation culinaire. La Tablée des Chefs, qui est également présente en France et au Mexique, étend actuellement son programme de formation Les Brigades Culinaires dans une vingtaine d’écoles secondaires dans le reste du Canada.

À propos de 100°

Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de projets. 100° se décline en quatre grands axes soit le financement, les événements, le magazine web ainsi que les ambassadeurs. La communauté de la Mauricie compte 595 membres et 65 ambassadeurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des