Le programme Passeport pour ma réussite toujours aussi solide

Par superadmin

RÉUSSITE. Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan a tenu son gala annuel du programme de persévérance scolaire Passeport pour ma réussite le vendredi 12 juin sur l’Île Melville. Le travail des élèves au plan scolaire et personnel a été souligné, eux qui ont embarqué volontairement dans ce soutien académique offert aux jeunes de Shawinigan et Grand-Mère.

Lors de cette soirée, les élèves ont effectué quelques performances, en plus de recevoir des encouragements par vidéo du rappeur Koriass et de l’animateur Pascal Barriault. Depuis trois ans, l’équipe de professionnels du programme Passeport pour ma réussite offre du soutien académique et financier aux jeunes en difficulté scolaire, afin de les aider à développer des habiletés sociales, une meilleure connaissance de soi et l’acquisition de compétences diverses. En 2014-15, 230 élèves ont pris part à deux séances hebdomadaires, en plus de participer à 30 à 45h d’activités de mentorat.

«Bien sûr, les résultats scolaires et le travail académique sont pris en compte pour la sélection des lauréats du gala, mais nous voulons aussi mettre en lumière des jeunes qui fonctionnent peut-être moins bien dans le milieu scolaire, mais dont nous admirons la persévérance, la résilience ou les efforts mis pour atteindre des objectifs précis. Certains ont reçu leur premier certificat de reconnaissance depuis leur entrée à l’école, alors que d’autres sont habitués à être nominés lors des soirées méritas. À Passeport, nous avons la chance de voir évoluer les élèves à l’école, mais aussi dans leur vie familiale et personnelle. C’est important pour nous de souligner les réussites observées, peu importe dans laquelle de ces facettes elles se produisent», a souligné la directrice du programme Caroline Duranleau

Six finalistes et un gagnant ont reçu des mentions dans les catégories suivantes: reconnaissance tutorat, reconnaissance mentorat, constance et évolution. Quinze élèves ont été couronnés dans la catégorie persévérance. Le Gala a permis à l’équipe de souligner l’apport essentiel de la soixantaine de bénévoles qui agissent comme tuteurs ou mentors et qui ont offert 1075 heures de leur temps pour accompagner les élèves du programme.

À l’automne 2015, le programme accueillera une quatrième cohorte et accompagnera alors 320 élèves dans leur persévérance scolaire. Les élèves du secondaire habitant Shawinigan et Grand-Mère peuvent vérifier leur admissibilité en visitant le site du Carrefour jeunesse-emploi, sous l’onglet projet, au www.cjeshawinigan.org ou en communiquant directement avec l’équipe de Passeport pour ma réussite au 819-537-3358.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des