Le retour des sports au Cégep… et des petits nouveaux

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le retour des sports au Cégep… et des petits nouveaux
Le soccer extérieur fait un retour au Cégep de Shawinigan. (Photo : courtoisie)

SPORTS. Avec l’annonce du gouvernement du Québec il y a quelques jours pour la reprise graduelle des sports, les étudiants-athlètes du Cégep de Shawinigan peuvent enfin pousser un soupir de soulagement et s’entraîner en petits groupes. Qui plus est, le Cégep a annoncé l’arrivée de quatre nouvelles disciplines pour la prochaine année scolaire.

À compter de l’automne 2021, le soccer masculin extérieur, le soccer féminin extérieur, le badminton, et le golf seront offerts à l’offre sportive du Cégep.

Un sondage réalisé à travers la population étudiante du Cégep de Shawinigan a permis de constater qu’il y avait un intérêt marqué et un engouement pour la mise en place d’un programme sportif dans ces quatre disciplines sportives.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous accueillerons l’arrivée de quatre nouvelles équipes sportives dès l’automne prochain. Le Service des sports du Cégep a travaillé très fort au cours des derniers mois afin que ce projet puisse se concrétiser. Notre programme de sport intercollégial gagne en crédibilité et en popularité année après année», exprime le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette.

Il s’agit d’un retour pour le soccer extérieur depuis l’année scolaire 2016-2017. Si les mesures sanitaires associées à la pandémie actuelle le permettent, un premier camp de détection sera organisé en juin. Sinon, les camps de sélection et de préparation des équipes féminine et masculine se tiendront en août.

Les étudiants et étudiantes-athlètes qui souhaitent joindre l’une de ces équipes sont invités à remplir le formulaire de recrutement disponible dans la section du sport étudiant des Électriks à l’adresse suivante: http://bit.ly/electriks ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram des Électriks.

La reprise des entraînements en groupe

À compter du 26 mars prochain, les étudiants-athlètes des Électriks pourront pratiquer leur passion sportive en groupe de huit. La salle d’entraînement sera destinée uniquement pour les étudiants du Cégep, et le gymnase sera réservé uniquement aux étudiants athlètes des Électriks. Les activités extérieures seront permises pour les groupes de 12 personnes et à l’intérieur à 8 personnes, avec l’entraîneur.

Aussi, l’improvisation pourra recommencer au Cégep, toutefois, sans la présence de spectateurs. «On regarde de quelle façon on mettra l’improvisation en place, peut-être sous forme de fusillade avec un maximum de 8 participants avec une captation vidéo qui serait diffusée sur les réseaux sociaux, et il pourrait y avoir un vote du public de cette façon», indique Étienne Dubois, responsable des communications au Cégep.

L’entraînement pour les athlètes a été pendant longtemps en duo, mais pour les personnes de la même adresse. Puis, lorsque la région a tourné en zone orange, il était possible pour deux personnes n’étant pas de la même adresse de s’entraîner ensemble, sous supervision.

Comment les étudiants-athlètes ont-ils vécu cette période sans pouvoir s’entraîner en groupe? «Il n’y a pas eu de répercussions négatives majeures au niveau académique, mais c’est unanime pour la plupart c’est le manque de la pratique du sport. Ils s’entraînaient à la maison de la façon qu’ils pouvaient, mais tu fais le tour rapidement. Il y avait un manque de motivation pour plusieurs jeunes, leur sport et leurs coéquipiers leur manquaient. Et tout le social qui vient avec la pratique du sport. Avec la récente annonce, on sent l’engouement des étudiants-athlètes et ils sont durs à contenir parce qu’ils ont hâte», avance Vincent Clermont, responsable des sports au Cégep.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires