Le salaire des élus sur la table

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le salaire des élus sur la table

SHAWINIGAN.  Le salaire du maire Michel Angers a fait couler de l’encre lors de la dernière campagne électorale. Questionné par une citoyenne à savoir si le maire comptait réduire son salaire de 10% tout comme celui des conseillers, le premier magistrat a mis cartes sur table.

Danielle Bédard a fait allusion dans sa question à certains conseillers qui ont un autre emploi et qui font leur travail de conseiller « à temps partiel ».

« Je peux vous assurer que c’est un travail à temps plein dans mon cas. Mon salaire est de 112 000$, et il est probablement dans les plus bas pour les villes équivalentes, répond le maire Angers. À cela, on ajoute 17 000$ d’allocation de dépenses imposables au fédéral. J’ai aussi un salaire additionnel d’Énercycle d’environ 52 000$ pour la présidence. J’étais le président au cours des quatre dernières années, et avant c’était un conseiller de Trois-Rivières. Si les 32 municipalités de la Mauricie décident que ce n’est plus moi le président, ça sera quelqu’un d’autre pour le même salaire. »

M. Angers a précisé aussi qu’en 2011, le conseil municipal de l’époque avait pris l’ensemble des allocations pour les divers comités et responsabilités, pour les redistribuer à l’ensemble des membres du conseil « dans un souci de grande transparence ».

Le maire a aussi ajouté que Shawinigan est une ville MRC, et que dans une MRC, il y a un préfet de MRC qui reçoit entre 30 000 et 40 000$. « Je suis aussi préfet de MRC, et le montant est compris dans l’ensemble de l’allocation. Si je veux faire des dons de mon salaire à des organismes de mon choix, ça m’appartient. Ce que je fais, mais je ne le déclare pas publiquement. »

Un conseiller a un salaire de 28 000$, en plus d’une allocation de 50% de son salaire.

La conseillère Jacynthe Campagna a aussi ajouté qu’un exercice a été fait par Radio-Canada de calculer le taux horaire d’un conseiller à Shawinigan. « Avec notre travail, les heures sont parfois réparties différemment. On doit aussi s’absenter parfois de notre travail. Dans une semaine normale, on est arrivé au calcul d’un taux horaire entre 17 et 21$ de l’heure avec nos différentes implications. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires