Le SANA Shawinigan se mobilise plus que jamais

Par Redaction Shawinigan
Le SANA Shawinigan se mobilise plus que jamais
Nadine Ducharme, Karina Tardif, Marie-Claude Brûlé et Myriam Lortie. (Photo : Photo Instants d'eux)

NOUVEAUX ARRIVANTS. Même si le Québec est en pause depuis plus de deux mois, le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) de Shawinigan est actif plus que jamais.

En mode télétravail depuis le début, l’équipe a redoublé d’ardeur pour continuer à offrir les services habituels, et même plus, en s’adaptant à la nouvelle réalité. Depuis le début de la pandémie, le SANA Shawinigan a réalisé 30 livraisons de cannes de sirop d’érable aux participants initialement inscrits à l’activité de cabane à sucre de l’Érablière chez Lahaie, qui a dû être annulée en mars dernier.

Également, six rencontres d’accueil ont été effectuées à distance et plus de 100 interventions de soutien, uniquement en lien avec la situation de la COVID-19, ont été faites par l’équipe auprès des nouveaux arrivants des dernières années.

Aussi, on compte 10 activités virtuelles, dont 6 cafés-rencontres, 2 séances de yoga avec la cellule de femmes, 2 cours de langues (arabe et espagnol), en plus de soutenir au quotidien les 10 jumelages interculturels dans leurs relations amicales à distance.

Au total, plus de 100 participants, autant des nouveaux arrivants que des shawiniganais, ont participé aux activités virtuelles des deux derniers mois. La majorité de ces participants sont des femmes, de tous les types de statuts d’immigration, qui proviennent de 13 pays différents (Brésil, Cameroun, Canada, Côte-d’Ivoire, France, Haïti, Inde, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Suisse et Tunisie).

D’autres activités virtuelles sont prévues au calendrier, telles qu’un atelier de cuisine marocaine, ouvert à tous, et un jeu de bingo de groupe, pour les 20 familles et individus jumelés ensemble depuis novembre 2019. De plus, une programmation spéciale est en réflexion pour l’été à venir, tout en tenant compte des consignes des différents paliers gouvernementaux et de la santé publique.

Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires