Le secret est dans la Sauce du Chief

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le secret est dans la Sauce du Chief
Issu d'une famille d'entrepreneurs, Charles Gélinas a relancé la marque Sauce du Chief en 2018, voyant là une occasion de revenir dans son Shawinigan natal. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ALIMENTATION. Moutarde, mayonnaise, ketchup et maintenant michelada, la boisson emblématique du Mexique, La Sauce du Chief en a fait du chemin depuis le lancement en 2016 de sa première sauce BBQ créée avec une base de Sang d’encre, de la microbrasserie Le Trou du Diable.

L’entreprise basée au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS), qui avait connu un départ canon avant de cesser sa production moins de deux ans plus tard, a connu une résurrection à l’été 2018 lorsque Charles Gélinas a acquis la marque et les recettes.

Dès son arrivée, le diplômé en comptabilité et administration a amorcé une virage qui a mené à la diversification de la gamme de produits, l’élargissement de son réseau de détaillants et le renouvellement de son image. «Cela a été l’occasion pour moi de revenir dans la région après mes études à l’extérieur», explique Charles Gélinas.

La marque La Sauce du Chief est désormais présente dans près de 170 points de vente au Québec. Le Shawiniganais a d’abord établi un partenariat avec Distribution Bocké qui, à partir de ses entrepôts à Boucherville et Québec, assure la livraison des produits de plus de 70 microbrasseries à travers la province. «Nous sommes également sur la plateforme PivoHub qui permet aux détaillants de passer leurs commandes directement auprès du producteur. Notre réseau de points de vente augmente à chaque semaine», s’enthousiasme le Shawiniganais.

À la multiplication des sauces BBQ qui envahissent les tablettes des épiciers depuis quelque temps, Charles Gélinas entend se démarquer en diversifiant sa gamme de produits et en s’alliant avec des microbrasseries de la Mauricie.

Ainsi, depuis le début de l’année 2021, un ketchup et une moutarde ont été développés avec des bières d’Au Temps d’une Pinte. Des collaborations ont été aussi établies avec la microbrasserie Le Garage, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, et À la Fût, de Saint-Tite, pour la sortie d’une mayonnaise et d’une autre type de sauce BBQ. «Nous sommes rendus maintenant avec 15 produits sous la marque du Chief et nous travaillons présentement sur un autre condiment avec la microbrasserie latuquoise La Pêcheresse», révèle-t-il, sans donner plus de détail.

L’entrepreneur shawiniganais est particulièrement fier de la sortie de sa michelada, brassée par Broadway Microbrasserie. «C’est la première conçu au Québec. Bud Light en commercialise une avec  le jus Clamato mais la nôtre est faite exclusivement avec des produits québécois: une base de bière, du sel, de la lime, une touche de piment fort et des algues de la Gaspésie qui viennent remplacer le jus de palourde», termine-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires