Le Séminaire lance un nouveau parcours scolaire

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Séminaire lance un nouveau parcours scolaire
Séminaire Sainte-Marie (SSM) (Photo : L'hebdo - Archives)

ÉDUCATION. Dès l’année scolaire 2019-2020, les élèves du Séminaire Sainte-Marie (SSM) pourront découvrir différents ateliers pédagogiques qui seront intégrés aux matières de base, en plus d’offrir l’une des sept options dans le volet «Passion +».

Ce nouveau parcours scolaire bonifié est divisé en trois volets: l’enseignement des matières de base, le volet «Découverte» dans lequel les élèves pourront apprendre les rudiments de la robotique en science par exemple, et le volet «Passion +» où les élèves pourront choisir parmi sept options.

Ces sept options sont le hockey en partenariat avec les Cataractes, le cheerleading en association avec Apex Cheerleading, E-Sports en collaboration avec le Collège Shawinigan et le DigiHub, le soccer en partenariat avec les Chevaliers de Mont-Carmel, Monde du spectacle, Arts, et Citoyen du monde.

«Au lieu de livrer les matières académiques, on voulait donner autre chose pour que l’élève devienne plus complet. On intégrera d’autres éléments à nos cours qui sont donnés, comme la robotique, le codage, les labos créatifs et de l’entrepreneuriat. Par exemple, dans le cours d’anglais les élèves feront de la cuisine, mais en se parlant en anglais», explique le directeur général du SSM, Jean-Sébastien Roy.

Plusieurs activités étaient déjà offertes en parascolaire, mais pas à même les cours. Pour les nouvelles disciplines, on retrouve le soccer, E-Sports et Citoyen du monde.

Pour la prochaine rentrée, les élèves devront choisir obligatoirement parmi l’une des sept options. «Il manquait une offre pour ceux qui aiment moins l’école, et qui aiment bouger un peu plus. On croit que notre offre est complète avec ce nouveau parcours scolaire. On aura sans doute une logistique a gérer avec le choix des élèves pour l’une au l’autre des options», poursuit le directeur général.

Plus d’élèves pour une première fois

Depuis plus d’une décennie, ça sera la première fois au SSM que le nombre d’élèves ne sera pas en diminution, mais en hausse. «Nous avons 167 élèves cette année, et nous croyons qu’il y aura 180 élèves en 2019-2020. C’est la première fois que nous avons deux groupes de secondaire 1 depuis plusieurs années. On sent un renouveau, et nous sommes bien loin des années où le SSM avait des difficultés financières. L’image de l’école a changé. On a retrouvé nos lettres de noblesse», ajoute M. Roy.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des