Le théâtre de rue fera un retour à Shawinigan 

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le théâtre de rue fera un retour à Shawinigan 
Le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perro, était flanqué de son directeur de la programmation, Philippe Gauthier, lors de l'annonce du retour du théâtre de rue à Shawinigan. (Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

CULTURE.  Le théâtre de rue fera un retour remarqué l’été prochain alors que Culture Shawinigan présentera la première édition des Escales Fantastiques du 18 au 21 août au centre-ville, avec une incursion dans le secteur Shawinigan-Sud lors de la dernière journée.

Impossible de ne pas établir de lien avec le défunt Festival de théâtre de rue de Shawinigan qui a attiré des milliers de spectateurs de 1997 à 2006 avant de poursuivre sa route à Montréal. Fébrile en annonçant la nouvelle, le directeur général et artistique Bryan Perreault a lui-même fait la jonction entre les deux événements.

« Je garde un souvenir impérissable de ce groupe de punk rock dont les musiciens étaient habillés en bleu et qui frappait sur des barils de métal qui dégageait de la fumée bleue et qui nous faisaient manger de la salade… », s’est-il rappelé en ouvrant la conférence de presse.

Ce retour n’est pas étranger aux beaux succès rencontrés par les prestations artistiques de rues présentées un peu partout sur le territoire à l’été 2020 (Surprises Urbaines) et à l’été 2021 (Embuscades fantastiques).

« Il y avait cinq conditions pour le retour du théâtre de rue à Shawinigan, a expliqué Bryan Perreault. Il devait y avoir une volonté politique, du financement, une âme, le bon timing et un plan de développement pour les  5, 10, 15 prochaines années. »

Les deux premières ont été rapidement comblées puisque le conseil municipal, le maire Angers au premier chef, talonnait déjà à ce sujet le directeur général et artistique de  Culture Shawinigan. « Et puis l’âme, on l’avait avec nous en Philippe Gauthier, notre directeur de programmation qui était l’un des membres fondateurs du Festival de théâtre de rue de Shawinigan. »

Profitant de la pandémie qui a mis sur pause les spectacles, Philippe Gauthier a donc été affecté à ébaucher ce que serait cette nouvelle mouture du festival. La programmation n’est évidemment pas encore établit mais déjà, vingt-cinq compagnies et plus d’une centaine d’artistes sont pressenties pour en faire partie. Des troupes québécoises mais aussi des États-Unis, de la France, de l’Espagne et même du Japon ont été approchées a révélé Philippe Gauthier.

Sans frais d’entrée, Les Escales Fantastiques sera présenté au centre-ville de Shawinigan les trois premiers jours et les prestations, davantage destinées aux enfants, se déplaceront dans le secteur Shawinigan-Sud le dimanche.

Ce n’est pas la première fois qu’une tentative est réalisée pour faire revivre le Festival de théâtre de rue de Shawinigan. En 2007, l’année suivant son départ vers Montréal suite à un désaccord avec l’administration de la mairesse Lise Landry et les organisateurs quant au financement, le Rendez-vous des arts de la rue de Shawinigan voyait le jour mais l’aventure n’avait duré qu’une seule édition.

Présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale, Josette Allard-Gignac, qui occupait ces mêmes deux fonctions à l’époque, a parlé « d’un manque d’expertise » de la part des dirigeants de cet éphémère festival pour expliquer son échec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mike Shawi
Mike Shawi
12 jours

bon…enfin…çà c’est une bonne nouvelle…
ça attirait tellement de monde…on va remettre Shawinigan « sur la map »…
merci Bryan…