Le transport collectif, plus présent que jamais

Par superadmin

Dans le cadre du 2e anniversaire de la mise en service de ses circuits, le Réseau de transport de la Mauricie et ses partenaires présentent un tout nouvel encart promotionnel, indiquant les possibilités de transports collectifs entre tous les territoires de la Mauricie et également entre les deux villes centres, Shawinigan et Trois-Rivières.

Grâce au Réseau de transport de la Mauricie, la Corporation de transport adapté Fran-che-mont, le Transport collectif du Haut St-Maurice, la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé et la Corporation de transport adapté de Mékinac sont en mesure d’offrir des trajets réguliers sur les principaux axes de déplacements entre les territoires de la Mauricie en complémentarité avec les circuits existants au sein des territoires.

En assurant la mobilité des individus, le transport collectif permet aux municipalités de la Mauricie de favoriser la rétention des populations au sein de leurs communautés et de se développer localement tant sur le plan économique que social.

Par son fonctionnement, le réseau offre aux utilisateurs la possibilité de se déplacer d’un territoire à l’autre, et ce, à des coûts variant entre 3$ et 15$. À noter que les trajets sont offerts à toute la population, à des horaires accommodant les travailleurs et les étudiants, avec des arrêts sur demande. Mentionnons que les services offrent l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite.

Une concertation engagée

Rappelons que depuis septembre 2011, le Réseau de transport de la Mauricie est un projet pilote d’optimisation et d’intégration des services de transport collectif appuyé par l’ensemble des MRC, des villes et agglomération de la Mauricie. Le Réseau de transport de la Mauricie, démarré à la suite d’une étude de besoins en 2008, est soutenu financièrement par «Programme d’aide gouvernementale au transport collectif en milieu rural» du ministère du Transport du Québec et la Conférence régionale des élus de la Mauricie (CRÉ), grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales dont elle assume la gestion. Grâce à une concertation unique en son genre entre la CRÉ, les corporations de transport collectif des territoires et des acteurs en développement économique et social, la Mauricie peut être fière de maximiser les services des corporations en transport collectif en consolidant le transport interterritorial. En 2012 seulement, pour les sept nouvelles lignes, on compte 764 déplacements pour Mékinac, 1320 déplacements pour Maskinongé, 2762 déplacements pour des Chenaux et 469 déplacements pour La Tuque. Ces statistiques démontrent que les besoins de transport collectif sont réels et toujours grandissants, passant de 7042 déplacements en 2011 à 14 124 déplacements en 2012. Pour utiliser le transport de ce réseau, communiquez avec le service de transport situé sur le territoire du lieu de votre départ Vous devez réserver votre place au moins 24 heures à l’avance. Il est également possible d’acheter son billet à bord. Voici les dessertes du Réseau de transport de la Mauricie: – Louiseville/Trois-Rivières – Saint-Tite/Shawinigan – Saint-Adelphe/Saint-Stanislas/Saint-Séverin – Saint-Maurice/Trois-Rivières – La Tuque/Shawinigan/Trois-Rivières – Notre-Dame-du-Mont-Carmel/Shawinigan/Trois-Rivières – Trois-Rivières/Shawinigan/Notre-Dame-du-Mont-Carmel Info: www.transportmauricie.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des