Le Trou du Diable de nouveau ouvert aux spéologues amateurs

Par superadmin

Action plans d’eau plein air (APEPA) et la Société québécoise de spéléologie (SQS) viennent de conclure une entente de partenariat concernant la gestion des visites touristiques de la grotte de Saint-Casimir, communément appelée le Trou du Diable.

Situé sur un terrain propriété de la Société québécoise de spéléologie, le Trou du Diable est, avec ses 980 mètres de développement, la deuxième plus longue grotte du Québec. Il s’agit du trajet souterrain d’un petit affluent de la rivière Sainte-Anne.

Le Trou du Diable de Saint-Casimir ouvre donc son antre pour une visite touristique et éducative. Équipés de casques et de lampes qui sont fournis, les visiteurs doivent amener de vieux vêtements chauds, des gants, de bonnes bottes et des vêtements de rechange pour le retour à la civilisation ainsi qu’un sac de plastique pour les vêtements humides.

Le parcours se déroule dans une longue galerie d’une dimension impressionnante, alors que des sections permettent de marcher allègrement ou de patauger dans le ruisseau peu profond. Pour les plus aventureux, il est possible de poursuivre la visite dans un passage large, bas et très aquatique.

Cette entente entre la SQS et l’APEPA permettra de répondre à la demande des touristes de passage dans la région, d’associations et regroupements locaux ou encore de familles de la région qui désirent vivre une expérience forte et enrichissante.

APEPA qui partage son expertise et son vaste réseau touristique devient à partir de ce jour responsable de l’organisation et de la prestation de visites touristiques faciles d’accès adaptées à une clientèle familiale, corporative et jeunesse.La visite à la fois mystérieuse et éducative sera aussi offerte aux groupes scolaires.

Quatre guides d’APEPA ont récemment participé à un stage de formation des initiateurs en spéléologie qui vise à permettre aux guides d’encadrer des débutants, dans des cavités québécoises faciles ou moyennes.

À propos de l’APEPA et de la SQS

Fondé en 1997, APEPA est gestionnaire du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Une large gamme d’activités éducatives et d’aventures douces compose maintenant l’offre touristique de ce lieu exceptionnel.

La Société québécoise de spéléologie (SQS) existe depuis 1970 et a pour mission de favoriser le développement de la spéléologie ainsi que la préservation du milieu cavernicole et de son environnement. La SQS est aussi responsable de la seule école de spéléologie d’Amérique du Nord.

Pour en savoir davantage sur cette entente ou pour la réservation d’une visite touristique de la grotte, consultez www.secteurdesgorges.com dans la section activités ou encore www.speleo.qc.ca. Pour les visites touristiques, il faut obligatoirement réserver à l’avance avec Action plans d’eau plein air au 418 284-4232. Les visites se déroulent en journée, en soirée ou même la nuit selon la disponibilité des participants et des guides.Le coût est de 13$ par personne et 11$ pour les moins de 12 ans (groupe minimum de 5 personnes).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires