Le vote postal au cœur des élections municipales

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le vote postal au cœur des élections municipales
Chantal Doucet, greffière municipale et présidente d'élection. (Photo : courtoisie)

SHAWINIGAN.  C’est la greffière de la Ville de Shawinigan qui agi en tant que présidente des élections à Shawinigan. S’il s’agit de la première expérience de Mme Doucet à titre de présidente, elle détient un bagage d’expérience important, elle qui a participé au bon fonctionnement d’une élection pour une première fois en 2003.

« C’est ma première année à titre de présidente, mais en 2017, j’étais secrétaire d’élections, en 2005, 2009 et 2013 j’étais adjointe au président, et ma première expérience était en 2003 lors de l’élection partielle. J’ai toujours travaillé aux élections, même quand j’étais étudiante. C’est un domaine que j’aime et avec lequel je suis très familière », exprime Chantal Doucet.

Cette dernière est à l’emploi de la Ville au service du greffe depuis près de 20 ans. « Quand une élection arrive, tout le monde dans le service met l’épaule à la roue pour le bon fonctionnement. »

La présidente d’élection est responsable de planifier et de coordonner l’élection générale en dirigeant toutes les opérations en conformité avec la loi.

« On a de nouveaux enjeux cette année à cause de la pandémie. Ça nous oblige à nous réinventer un peu. Par exemple, avec la distanciation sociale, on a des salles qu’on utilisait depuis plusieurs élections, mais elles ne sont pas assez grandes pour respecter les mesures. Alors on a dû changer d’endroit. Nous avons aussi la salle Théodoric-Lagacé à Shawinigan-Sud que nous ne pouvons pas utiliser comme elle sert pour la vaccination », explique la présidente.

En raison du protocole sanitaire, une vingtaine d’employés supplémentaires doivent être embauchés par le bureau d’élection pour faire respecter les mesures. « C’est obligatoire de faire respecter les règles, alors on a des responsables d’applications du protocole qui vont s’assurer que les salles seront bien montées selon des normes », ajoute Mme Doucet.

Pour plus d’efficacité et d’impartialité, la greffière municipale s’est retirée en septembre dernier des plénières avec les élus toujours en poste, ainsi que des séances publiques du conseil municipal. « Le fait de ne plus prendre part aux assemblées et aux plénières me permet de me retirer et de prendre une certaine distance avec les élus avec qui j’ai travaillé au cours des quatre dernières années. Ça me permet aussi d’avoir plus de temps pour me concentrer entièrement sur l’élection, parce qu’il y a tellement de travail. »

Le vote postal n’existait pas du tout lors de la dernière élection en 2017, et le portrait change cette année avec la pandémie. Le vote itinérant qui était permis dans les résidences pour personnes âgées devra être remplacé par un vote postal. « Le vote par correspondance était en place pour faire voter les gens à l’extérieur de la Ville. Le vote itinérant est obligatoirement remplacé par le vote par correspondance. Le directeur général des élections du Québec (DGEQ) ne veut pas que le personnel se promène de résidence en résidence pour protéger les aînés. Nous avons communiqué avec les 32 directions de résidences sur notre territoire, on demande d’avoir une liste des gens qui veulent voter par correspondance, et on transmet ensuite des trousses de votation. On essaie de faire ça le plus simple possible, mais c’est un nouveau défi pour nous. »

Le vote par correspondance sera aussi disponible pour les gens qui ne pourront pas se déplacer au bureau de vote parce qu’ils reviennent de voyage et doivent s’isoler, ou que la personne est aux prises avec des symptômes liés à la Covid.

« Localement, nous avons aussi ajouté la possibilité pour les personnes de 70 ans et plus de voter par correspondance. Une résolution en ce sens a été adoptée par le conseil en juillet dernier, avec l’objectif de diminuer l’achalandage dans les bureaux. La décision a été prise en juillet en ne sachant pas quelles seraient les conditions sanitaires pour novembre. C’est moi qui ai recommandé ce point aux membres du conseil », ajoute Mme Doucet.

Les bulletins de vote par correspondance devront être acheminés au personnel d’élection le 5 novembre à 16h30, pour l’élection du 7 novembre. Il est possible d’obtenir une trousse de votation en ligne au shawinigan.ca/election, ou en réalisant la demande par téléphone au 819 536-7200.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires