L’école Félix-Leclerc reconnue au programme Arts-études

Par Redaction Shawinigan
L’école Félix-Leclerc reconnue au programme Arts-études
Devant: Yanick Gravel, Marguerite Raymond et Léa Robitaille. Derrière: Simon-Charles Normandin, Iris Lavergne, Flavie Simard et la directrice Mireille Bélanger. (Photo : courtoisie)

Ouverte en 2017 avec une vocation musicale, l’école Félix-Leclerc devient la première école du Centre de services scolaire de l’Énergie à obtenir la reconnaissance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) au programme Arts-études musique.

«Cette reconnaissance vient couronner l’engagement remarquable de l’équipe-école depuis sa création il y a 3 ans. L’équipe a réussi à mettre en place les modalités pour répondre au programme de formation tout en insérant la musique au quotidien. En plus des cours réguliers de musique, l’horaire des élèves intègre du chant choral et des cours d’instruments», souligne la directrice de l’école, Mireille Bélanger.

Dès la première année du primaire, les élèves passent chaque jour une période en musique. Jusqu’à maintenant, ils pouvaient choisir de parfaire leurs connaissances au piano, à la guitare, au violon ou au violoncelle. Afin de rejoindre des intérêts plus larges, la batterie a été ajoutée aux instruments offerts depuis le début de l’année.

Signe que la formule répond bien aux attentes des élèves et leurs parents, la popularité de l’école est sans cesse grandissante. Depuis son ouverture lors de la rentrée scolaire 2017-2018, l’école Félix-Leclerc a passé de 101 à 175 élèves. L’intérêt pour l’école et son programme est si important que l’on anticipe accueillir autour de 200 élèves dès la prochaine année scolaire.

Plaçant toujours la musique au cœur des apprentissages, plusieurs projets sont d’ailleurs en développement. «Les idées continuent de fourmiller à l’école, nous sommes à intégrer le numérique, car nous aimerions vivre notre spectacle de Noël en temps réel sur une plateforme comme à la télévision lorsque des préenregistrements côtoient du direct», ajoute la directrice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jo
Jo
27 jours

Bravo, j’espère que mon enfant va réussir a avoir une place en 2022 🙂