L’école Sainte-Marie de Saint-Boniface dit non à la violence à l’école

Par superadmin

Certains utilisent la violence sans s’en rendre compte, d’autres pour faire partie de la gang, pour faire rire ou pour se venger. Souvent invisible, mais toujours destructrice, la violence laisse ses traces. Les gestes de violence, peu importe leur ampleur, ne devraient jamais être banalisés.

C’est d’ailleurs pour amener une prise de conscience, favoriser les discussions et faire en sorte qu’on dise NON à la violence, que Lyne Boisvert et Martine Cloutier, deux techniciennes en éducation spécialisée (TES) de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface, ont entrepris une importante démarche de sensibilisation et de prévention de la violence.

En effet, les deux intervenantes ont travaillé à la réalisation d’une trousse de sensibilisation à la violence qui comprend un DVD et un guide pédagogique. Le DVD débute avec l’interprétation d’une chanson intitulée, L’intimidation, composée par Patrick Vallée sur laquelle un vidéoclip a été conçu. Six capsules vidéo abordent ensuite les thèmes de l’intimidation, la violence physique, la cyberintimidation, le taxage, la violence verbale et les menaces.

Dans le guide pédagogique, La violence à l’école, non merci! on retrouve des informations pertinentes sur les principales formes de violence présentes en milieu scolaire et les conséquences que peuvent entraîner certains gestes de violence. Le Guide offre aussi des pistes pour la résolution pacifique des conflits qui favorisent la prévention de la violence et de l’intimidation dans leur milieu.

Le DVD a également été présenté à Louise Moreau, juge à la cour supérieure, venue prononcer quatre conférences sur l’intimidation aux élèves de 2e et 3e cycle. Elle a été fortement impressionnée par la qualité, la pertinence et la justesse des propos suggérant aussi qu’on en fasse une plus large diffusion.

L’honorable juge Louise Moreau a transmis un témoignage particulièrement percutant aux élèves de l’école Sainte-Marie qui a permis de pousser encore plus loin la démarche de sensibilisation entreprise.

En deuxième partie de ses conférences, elle revêtait même sa toge de juge pour parler des sanctions liées aux actes de violence afin de faire prendre conscience aux jeunes des lourdes conséquences que peuvent entraîner certains de leurs gestes.

Plus que des milieux d’apprentissage, les écoles sont de véritables milieux de vie. Il est ainsi particulièrement rassurant de voir des intervenants qualifiés qui s’investissent autant pour accompagner les élèves et en faire des citoyens responsables. Un immense bravo à toute l’équipe pour cette merveilleuse réalisation!

Les intéressés pourront bientôt possible se procurer la trousse de sensibilisation et de prévention à la violence en milieu scolaire conçue par l’école Sainte-Marie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des