Les abus sexuels chez les hommes, «le tabou dans le tabou»

Par superadmin
Les abus sexuels chez les hommes, «le tabou dans le tabou»
François Labrecque a décidé de briser le silence.

SOUTIEN. Difficile de briser le silence. L’organisme EMPHASE Mauricie Centre-du-Québec, qui vient en aide aux hommes adultes ayant subi des agressions sexuelles dans l’enfance ou l’adolescence, lance une vidéo de sensibilisation intitulée «Le tabou dans le tabou».

Au Québec, un homme sur six a subi des agressions sexuelles au cours de sa vie. Dans une vidéo d’une durée d’environ cinq minutes, trois hommes de la région ayant participé à un groupe de soutien chez EMPHASE ont accepté de témoigner, ainsi que de trois personnes de l’entourage proche d’un homme ayant été victime d’abus sexuel.

Ils nous racontent leur histoire et leur cheminement dans le but de sensibiliser la population à l’éventail des conséquences que peuvent vivre les hommes après un abus sexuel malgré, parfois, un bouclier apparent. Ce outil vise également à encourager les hommes à sortir de leur isolement en reconnaissant qu’ils ne sont pas seuls.

«Si ce projet peut nous permettre de capter avec justesse toute la lourdeur du tabou que ces hommes cachent dans le fond de leur sac à dos, on pourra enfin aller vers Michel, Donald, François et tous les autres, les entendre, leur donner un répit, et les soutenir dans une démarche de demande d’aide», a souligné la réalisatrice, participante et administratrice au sein de l’organisme, Marilyn Tremblay-Pouliot.

La vidéo réalisée par David Leblanc a été financée par le Fonds de développement social de la ville de Trois-Rivières.

«Des mots sur les maux»

François Labrecque, l’un des participants, s’est joint au groupe de soutien EMPHASE pour tenter de comprendre ce qu’il a vécu, pour nommer et reconnaitre un problème et pour «apprendre à vivre au lieu de survivre» avec ce malaise.

«Ça nous permet de mettre des mots sur les maux. Maintenant, je m’accorde de l’importance, je sais que je peux me tromper et que je n’ai pas à douter de moi. Je m’accepte comme je suis, avec mon histoire, mon cheminement. C’est un souvenir malheureux, que je suis capable de laisser derrière moi. Venir témoigner, c’est déjà une belle victoire», a-t-il confié lors du dévoilement de la vidéo. «D’autres hommes comme moi qui vivent des peurs, des anxiétés, des difficultés. C’est important de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.»

Une ressource précieuse pour les hommes

Depuis les débuts de l’organisme en 2014, une cinquantaine d’hommes ont fait appel aux services et une vingtaine d’hommes ont pris part aux rencontres du groupe de soutien à raison de trois heures par semaine pendant dix semaines.

L’organisme Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement durant l’enfance (EMPHASE) est l’un des rares à offrir un soutien personnalisé à une clientèle masculine sur le territoire. Il est possible de joindre l’organisme au 819-519-4273 ou, sans frais, au 1-855-519-4273.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des