Les Cats au sommet de la division Est

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Cats au sommet de la division Est
Cataractes de Shawinigan (Photo : Iften Redjah / LHJMQ)

HOCKEY. L’environnement protégé mis en place à Rimouski a profité aux Cataractes de Shawinigan qui ont enregistré 11 points sur une possibilité de 12 en six rencontres, ce qui permet à la troupe de Ron Choules de trôner au sommet de la division Est 6 points devant les Saguenéens de Chicoutimi.

Les Cats ont conclu leur périple rimouskois de belle façon dimanche en enregistrant une victoire de 5-2 contre l’Océanic de Rimouski, une troisième victoire en autant de matchs contre les hôtes de l’environnement protégé.

Le seul faux pas des Cataractes au cours de cette période de 6 matchs a été une défaite en fusillade de 4-3 contre le Drakkar de Baie-Comeau mardi dernier.

Toutefois, malgré les cinq victoires de Shawinigan, rien n’a été facile puisque trois rencontres se sont soldées par une avance d’un seul but.

Offensivement, le capitaine Mavrik Bourque a inscrit au moins un point dans chacune des six rencontres pour un total de 10 points. Vasily Ponomarev avec 8 points, Olivier Nadeau avec 7 points, et William Veillette avec 7 points se sont aussi illustrés.

«On a bien progressé en tant qu’équipe dans plusieurs aspects. Au cours des deux derniers matchs, on a bien réussi à closer les games. Ç’a été bon aussi de se regrouper pendant ces 10 jours. Je suis fier des gars, on a bien fini ça», commente le capitaine des Cats Mavrik Bourque.

Que pense-t-il de la séquence d’un point consécutif pendant ces six rencontres? «J’ai eu deux bonnes games en partant, mais je sais que je suis capable d’en faire plus, autant dans ma zone qu’offensivement.»

«Je suis satisfait pour les victoires, poursuit l’entraîneur des Cataractes Ron Choules. On a du travail encore à faire dans certains aspects. On travaille la condition physique avec Kyle Sutton et je pense que ça parut aujourd’hui (dimanche) avec 6 games en 9 jours. On est chanceux d’avoir deux bons gardiens dans le club, ils sont dans le cycle qu’on est présentement. Ils s’entendent bien et ils sont compétitifs, ça rend les décisions difficiles, mais c’est une bonne chose.»

En rafale

Il faut souligner que Mavrik Bourque a été nommé le joueur de la semaine pour la période du 25 au 31 janvier dernier.

Le défenseur Angus Booth a aussi été nommé joueur-étudiant du mois de janvier chez les Cats, lui qui termine son secondaire 5 à l’Académie des Estacades.

Les gardiens Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée se sont partagé le filet avec trois matchs chacun, les deux étant fort efficaces avec respectivement 3 et 2 victoires.

Deuxième bulle à Shawinigan

L’organisation des Cataractes accueillera un environnement protégé pour une deuxième fois cette saison du 12 au 18 février prochain. Les formations invitées dans la bulle de Shawinigan sont l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d’Or, et le Phoenix de Sherbrooke.

Chaque équipe disputera un total de quatre rencontres pendant cette période.

-Sherbrooke vs Shawinigan le 12 février 14h

-Shawinigan vs Sherbrooke le 13 février 14h

-Shawinigan vs Val-d’Or le 15 février 18h

-Shawinigan vs Blainville-Boisbriand le 18 février 18h

Classement division Est

1-Shawinigan 18 PJ 26 Pts

2- Chicoutimi 15 PJ 20 Pts

3- Québec 16 PJ 21 Pts

4-Victoriaville 14 PJ 18 Pts

5- Rimouski 24 PJ 17 Pts

6- Baie-Comeau 23 PJ 15 Pts

 

Pointeurs des Cataractes

-Olivier Nadeau 18 PJ 21 Pts

-Vasily Ponomarev 17 PJ 18 Pts

-Xavier Bourgault 13 PJ 17 Pts

-Mavrik Bourque 12 PJ 17 pts

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires