Les Cats l’échappent en prolongation

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Cats l’échappent en prolongation
Joshua Roy (Photo : hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. Le duel entre les Cats et le Phoenix de Sherbrooke promettait d’être excitant avec deux des meilleures attaques et deux des meilleurs avantages numériques de la ligue. Les 2163 partisans réunis au Centre Gervais auto ont eu droit à tout un spectacle, mais le Phoenix a su s’imposer 4-3 en prolongation.

Les unités spéciales des deux formations se sont mises en évidence lors du premier engagement. Dès la première minute à la suite d’une punition à Zachary Massicotte, l’attaquant du Phoenix Julien Anctil a complété la brillante passe de l’espoir du Canadien Joshua Roy en la redirigeant devant le filet pour déjouer Charles-Antoine Lavallée.

À la 14e minute du premier vingt, les joueurs du Phoenix ont été indisciplinés pour ouvrir la porte aux Cataractes. Lors d’un 5 contre 3, l’attaque massive a su bien bouger la rondelle pour laisser Xavier Bourgault fin seul à la droite du gardien Jakob Robillard pour inscrire son 22e but de la saison. William Veillette et Lorenzo Canonica se sont faits complices. Trente secondes plus tard, c’est au tour de William Veillette de profiter d’une mêlée devant le filet de Sherbrooke pour marquer son 6e de la saison, sur des aides de Angus Booth et Olivier Nadeau. Shawinigan a dominé 12-6 au chapitre des tirs au but.

Dès la 4e minute de jeu au deuxième vingt, le Phoenix nivelle l’écart avec le filet de Jaheem Lagacé-Aurélien, sur une passe d’Hugo Primeau.

Deux minutes plus tard, l’avantage numérique des Cats frappe encore. Cette fois, Canonica déjoue Robillard d’un bon tir des poignets du rond de mise en jeu et loge la rondelle dans la lucarne pour redonner l’avance à sa formation. Booth et Bourgault obtiennent des aides.

Encore une fois, les Cats ont dominé les tirs au deuxième vingt 18 à 6.

Le Phoenix débutait le troisième engagement avec un avantage numérique et il en a profité pour ramener les deux équipes au pointage égal. Julien Anctil inscrit son deuxième du match, sur des aides de Xavier Parent et Milo Roelens.

Les hommes de Stéphane Julien ont dominé la troisième période comme l’indique les tirs au but 12-4 en faveur de Sherbrooke.

La période de prolongation a laissé place à des montées de part et d’autre et Joshua Roy a tranché le débat en toute fin de prolongation.

Statistiques

Tirs Phoenix 25 Cats 36

Avantage numérique Phoenix 2/5 Cats 3/8

Mise en jeu Phoenix 30 Cats 25

Commentaires

L’entraîneur du Phoenix Stéphane Julien a aimé la façon de répondre de ses troupes en 3e période malgré 3 matchs en 4 jours. «Dans les 40 premières minutes ont été comme les arbitres, on avait une mauvaise game. C’était une game bizarre, mais on est resté dans game. En troisième période, on est revenu, on a limité les chances de compter. C’était un drôle de match avec la fatigue.»

Du côté de Daniel Renaud pour les Cataractes, l’entraîneur s’est dit satisfait du week-end éprouvant de 3 matchs en 3 jours avec 5 points sur 6. «La ligne est fine entre la déception parce que l’effort n’est pas là, où avoir un goût amer parce que tu sens que tu as tout laissé sur la glace. Les 20 gars ont compétitionné, et je suis excessivement fier des boys et de la semaine qu’on vient de connaître. Les intentions des gars étaient bonnes.»

L’entraîneur Renaud a aussi souligné l’excellent travail du trio de Canonica, DiSerare et Beaudoin contre l’un des meilleurs trios offensifs de la ligue. «Je suis fiers des boys! Vraiment content des Cats ce soir!»

Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, et Lorenzo Canonica se dirigeront cette semaine vers leur camp national respectif en prélude au Championnat du monde junior. Canonica devrait être de l’alignement lors du prochain week-end.

Les Cats accueilleront l’Armada ce mercredi.

Phoenix de Sherbrooke vs Cataractes de Shawinigan
Phoenix de Sherbrooke vs Cataractes de Shawinigan
Phoenix de Sherbrooke vs Cataractes de Shawinigan
Phoenix de Sherbrooke vs Cataractes de Shawinigan
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires