Les classiques country à la sauce Qw4rtz

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les classiques country à la sauce Qw4rtz
Formé en 2010 à Trois-Rivières, Qw4rtz est composé de François Dubé, Louis Alexandre Beauchemin, Philippe C. Leboeuf et François Pothier Bouchard (Photo : courtoisie)

CULTURE. Se laisser bercer par un classique de Johnny Cash interprété en version a cappella!  Voilà rien de moins l’exceptionnel rendez-vous proposé par Qw4rtz le jeudi 12 septembre au Country Club Desjardins.

«Quand le Festival Western nous a proposé de présenter un spectacle à saveur country, on a été surpris mais on a décidé de relever le défi. Il y a du talent vocal, des harmonies vocales dans ce style de musique qui se prête naturellement à l’a cappella», raconte Francois Dubé, l’une des voix du quatuor vocal.

C’est donc un spectacle taillé sur mesure que Qw4rtz livrera à Saint-Tite. «Nous allons présenter un répertoire accessible à tout le monde, promet le chanteur. On s’aventure dans des choses que nous n’avons jamais touchées comme »Jolene » de Dolly Parton et »Take me home, country roads » de John Denver par exemple. On va aussi visiter nos deux Willie: Nelson et Lamothe.»

L’humour n’est jamais bien loin dans les spectacles de Qw4rtz et celui-ci ne fera pas exception. Le quatuor a ainsi préparé un medley des succès de Shania Twain. «Chanter du Shania Twain a cappella, c’est assez spécial. Pour un soir seulement à Saint-Tite», lance en riant François Dubé.

En fait, en préparant les numéros de cette soirée, le quatuor trifluvien s’est fait prendre à son propre jeu en quelque sorte. «Nous sommes présentement à enregistrer notre deuxième album et on a décidé d’y incorporer deux pièces qu’on va chanter à Saint-Tite: »Take me home, country roads » et »Hurt » de Johnny Cash.»

Cette chanson, originellement composée par le groupe de métal Nine Inch Nails, est l’une des dernières enregistrées par la légende du country américain et Qw4rtz est impatient de dévoiler son interprétation au public du Festival Western.

Le 12 septembre, le quatuor vocal livrera quelques pièces en compagnie des artistes Cindy Bédard et Gabriella ainsi qu’un invité-surprise. «Je dirai seulement qu’il s’agit d’un auteur-compositeur-interprète masculin», révèle sans en dire plus François Dubé.

Même si tout à l’air facile en spectacle,  chanter a cappella représente toujours un défi pour Qw4rt. «C’est comme un château de cartes. S’il y a moindrement quelque chose qui n’est pas réglé au quart de tour, ça s’effondre.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des