Les différents types de chaises de jardin

Les différents types de chaises de jardin

À quel point peut-il être difficile de faire un choix quand vient le moment d’acheter de nouvelles chaises de jardin ? Eh bien, ce l’est beaucoup plus qu’on peut le penser de prime abord. Premièrement, il faut savoir que les options disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreuses et donc, qu’il faut réfléchir longuement à notre budget et à nos besoins avant d’arrêter notre choix sur un modèle en particulier. Mais quels sont les éléments à prendre en compte dans votre décision ? Voici un aperçu des types de chaises de jardin qui existent et des critères dont il faut tenir compte.

Les matériaux : avantages et inconvénients

Comme pour tout objet qui sera exposé aux éléments de Dame Nature, le matériau choisi a une incidence sur la durabilité du mobilier, de même que sur l’entretien qui devra être fait. Ainsi, on retrouve une foule de matériaux en ce qui a trait au mobilier de jardin : bois, acier, fer forgé, aluminium, plastique, osier et rotin, PVC… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

D’abord, il faut vous demander à quel point vous avez envie d’un matériau qui nécessite de l’entretien. Par exemple, il faut compter davantage de temps pour que les chaises de jardin en bois conservent un bel aspect, puisqu’il faudra les peinturer, les vernir et les huiler. De même, un mobilier en fer forgé se caractérise certes par sa solidité et sa durabilité, mais il faut prévoir un entretien régulier afin de prévenir craquelures et rouille. À l’inverse, d’autres matériaux, comme l’aluminium, le plastique ou le PVC, ne requièrent qu’un nettoyage à l’eau savonneuse.

Dans tous les cas, assurez-vous que les meubles choisis résistent aux rayons UV et aux intempéries !

Le look

Choisir des meubles de jardin, c’est se créer un espace à notre image à l’extérieur de la maison. Dépendamment du type de maison que vous avez, de vos goûts et de vos besoins, vous ne rechercherez probablement pas le même effet que votre voisin. Commencez par vous demander quel est le style qui vous accroche le plus ; est-ce que vous cherchez à créer un espace au look industriel ? Quelque chose de plutôt exotique, ou de très contemporain ? Ou alors vous voulez recréer l’ambiance champêtre, voire rustique d’un chalet ?

Tous les types de chaises de jardin ne donneront pas le même effet. Ainsi, certaines matières viennent avec un choix abondant de couleurs, tandis que d’autres misent plutôt sur un effet naturel, comme le bois, l’osier ou le rotin. 

Finalement, tenez compte de l’utilisation que vous ferez de votre mobilier. Il ne faut pas négliger votre confort : après tout, vos chaises sont là pour que vous les utilisiez, et pas seulement pour s’agencer à votre décor ! Prenez donc le temps d’essayer divers modèles, et réfléchissez aux options de rangement et de déplacement. Une chaise en métal est plus facile à bouger qu’une chaise en bois, par exemple ; et le plastique, quoique moins esthétique, est certainement très pratique. À vous de déterminer vos priorités !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des