Les Draveurs des légendes offerts gratuitement aux 8 à 12 ans

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Draveurs des légendes offerts gratuitement aux 8 à 12 ans
Sur la photo, on aperçoit Serge Baril, l’auteur et le metteur en scène, accompagné des personnages de Pierrot la lune, la folle à Rouillard, Serpentina, et Moowis. (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

FANTASTIQUE. Après le succès d’une première brigade du conte qui a été lancé il y a trois ans pour les enfants de 4 à 8 ans, Culture Shawinigan revient à la charge avec de nouveaux comédiens qui pourront se déplacer dans les classes du primaire du 2e et 3e cycle, et ce, gratuitement.

La brigade des Draveurs des légendes, aux abords du Saint-Maurice, comprend cinq comédiens, et c’est le comédien et enseignant en théâtre Serge Baril qui a signé les textes et la mise en scène. «Je suis fébrile, puisqu’après le merveilleux pour les enfants de 4 à 8 ans, voici le fantastique avec des personnages qui prennent vie. On va sur les lieux et on anime les classes des enseignants qui font appel à nous. Les contes sont inspirés par des légendes et des faits réels de Shawinigan», raconte Serge Baril.

Les différents personnages, Pierrot l’enfant dans la lune (Guy Duchesne), la folle à Rouillard (Mélanie Piché), Windigo les légendes autochtones (Christian Champoux), Serpentina le monstre de la rivière Saint-Maurice (Maryse Garand), et Moowis la légende de la Chasse-Galerie (François Ladouceur), ciblent différentes thématiques pour les enfants de 8 à 12 ans comme le rêve, la responsabilité, l’apparence, le mensonge, l’amitié et le courage.

Le point d’ancrage de chacun des contes relatés par les personnages est la rivière Saint-Maurice.

Il s’agit d’un outil clé en main pour les professeurs puisqu’un guide pédagogique est offert pour la préparation de l’atelier. Il est possible pour une école de recevoir un ou des personnages à plusieurs reprises. Le service est aussi offert pour les écoles à l’extérieur de Shawinigan moyennant un coût pour le déplacement.

«Ce projet s’inscrit dans le continuum des arts avec le but d’avoir, de la petite enfance jusqu’au collégial, des activités et des propositions artistiques. Il s’agit de la suite de la brigade du conte et des mini-givrés. Les deux autres projets continuent à rouler.  On offre gratuitement cette proposition pour que les enfants en profitent», explique Dominique Leblanc, coordonnatrice à la médiation culturelle.

Pour recevoir Les Draveurs de légendes dans votre classe, contactez Dominique LeBlanc, coordonnatrice à la médiation culturelle : mediation@cultureshawinigan.ca ou par téléphone : 819 539-1888 # 229.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des