LES ÉTAPES POUR L’ÉMONDAGE DES ARBRES

LES ÉTAPES POUR L’ÉMONDAGE DES ARBRES

Que l’on souhaite profiter d’une plus grande luminosité dans sa maison ou dans sa cour, ou bien se débarrasser de vieilles branches dangereuses d’un arbre, l’émondage est tout désigné! Pour effectuer un émondage efficace, il est important de faire affaire avec un professionnel en la matière, qui offre un service d’arbres qualifié. Quels sont les avantages d’une telle coupe? Quelles sont les étapes pour réaliser le tout? Tout d’abord, voyons en quoi consiste l’émondage.

 

Qu’est-ce que l’émondage?

 

L’émondage est un type de taille qui consiste à couper les branches latérales d’un arbre. Que ce soit pour couper des branches malades, mortes ou pour rabaisser la hauteur de l’arbre, cette technique permet également de dégager les infrastructures et les fils électriques.

 

Quels sont les avantages de l’émondage?

 

Côté pratique, l’émondage offre plusieurs avantages à ne pas négliger. Par exemple, cette technique de coupe permet d’augmenter la luminosité d’une propriété et de retirer des branches qui pourraient être trop dangereuses, humainement et matériellement. L’émondage permet également à l’arbre de ne pas trop s’étendre sur les bâtiments qui sont autour. Que d’avantages offerts par une compagnie de service d’arbres!

 

Étapes pour un émondage efficace

 

Voici quelques astuces simples pour réussir l’émondage d’un arbre.

 

  1. Avant de ne couper quoi que ce soit, il est hautement important d’analyser l’arbre, afin de déterminer les branches qui lui seront retirées. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles sont principales et essentielles à son bien-être, sa survie. De plus, il ne faudrait pas émonder en plein été ou au printemps, lorsque la croissance de l’arbre est à son paroxysme. Il vaudrait mieux attendre à l’automne ou au début de l’hiver.
  2. Au Québec, nul arbre n’est à l’abri des éléments! La neige, les forts vents… que de situations météorologiques difficiles! Lors de l’émondage, il est conseillé de retirer les branches pouvant casser lors d’une journée où la météo est plus capricieuse, ou qu’elle représente un danger pour la propriété adjacente.
  3. Les régions plus touffues d’un arbre sont plus à risque d’attirer les champignons, qui ne se soucient pas de la santé dudit arbre! C’est parce que ce dernier a besoin d’air. Pour ce faire, il est possible de couper les branches poussant vers le bas, ce qui aura comme incidence de les dégager de l’extérieur.
  4. Finalement, il est temps de donner un petit coup de jeune à l’arbre! Couper quelques branches au niveau du sol pour améliorer l’esthétisme de l’arbre, c’est aussi ça l’émondage!

 

Que l’on souhaite protéger la santé de l’arbre ou lui insuffler une touche d’esthétisme supplémentaire, l’émondageest tout désigné! Même si un service d’arbres peut effectuer sans problème la tâche, peut-on émonder soi-même?

 

Peut-on effectuer l’émondage d’un arbre soi-même?

 

Effectuer soi-même l’émondage d’un arbre peut entraîner de graves conséquences humaines et matérielles, puisque c’est un travail qui nécessite un doigté, une connaissance et une grande maîtrise des arbres. Dans le but d’assurer un travail réalisé sans problème, il est plus que recommandé de faire appel à un service d’arbres d’un émondeur professionnel. Ce dernier sera en mesure de bien conseiller le client et pourra limiter les dommages faits à l’arbre lors de l’émondage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires