«Les gens ont compris le message» -Michel Angers

Par superadmin

Le maire Michel Angers a tracé un bilan de mi-saison positif concernant les actions de l’escouade bleue dans le cadre la campagne La consommation responsable de l’eau, c’est mon affaire.

L’escouade bleue est en action depuis le 1er juin, soit la date d’entrée en vigueur du nouveau règlement sur l’arrosage de la ville de Shawinigan. Un mois et demi plus tard, le maire Michel Angers a procédé à son bilan des actions entreprises, à l’occasion de la 5e édition de la Journée compte-gouttes. «Nous avons un bilan qui me fait extrêmement plaisir. Je suis très content que les citoyens aient adapté leurs comportements en fonction des nouveaux règlements. Beaucoup d’informations ont été données par notre escouade pour l’adaptation d’un comportement responsable, elle qui s’est promenée dans la plupart des grands événements de Shawinigan», a-t-il expliqué en point de presse.

Plusieurs trousses d’économie d’eau potable et dépliants sur l’arrosage, l’entretien de la pelouse écologique et programmes d’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’une toilette à faible débit ont été distribués par l’escouade. «Avec notre nouvelle réglementation, nous allions être sévères. Nous n’avons remis que 21 avis d’infraction, donc un avertissement à faire un peu plus attention, et 15 constats d’infraction. Les gens ont compris le message et se veulent responsables pour eux, ainsi que pour leurs voisins. En bout de ligne, ce sont des millions de plus que nous avons dans nos poches», a souligné Michel Angers.

Le maire de Shawinigan a expliqué que l’économie d’eau est un point très important pour la ville. «Il faut éviter le gaspillage. L’eau potable est un enjeu majeur pour les différentes municipalités, car il y a un coût relié à tout ça. Plus on consomme et plus ça prend des produits chimiques pour traiter l’eau. Ça parait directement dans le compte de taxes des citoyens. Plusieurs choses ont été faites et nous sommes à la fine pointe de la technologie».

En chiffres:

Un total de 875 maisons a été visité depuis le 1er juin. 90 demandes pour le programme de remplacement d’une toilette standard pour une toilette à faible début ont été complétées, tout comme 20 demandes pour le programme de récupérateurs d’eau de pluie. Grâce au programme Fonds Éco IGA, 140 barils de pluie ont été distribués.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires