Les Jardins de la Jeunesse pousseront à Saint-Élie-de-Caxton

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Les Jardins de la Jeunesse pousseront à Saint-Élie-de-Caxton
(Photo : courtoisie)

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Au printemps prochain, les élèves de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton se transformeront en gestionnaires de ferme.  Leur école a reçu un montant d’argent de l’initiative 100° de Québec en Forme à la suite d’un appel de projets.

Ainsi, à l’occasion du projet «Jardins de la Jeunesse : de la semence à l’assiette», ils «cultiveront» leurs connaissances et aptitudes connexes au monde bioalimentaire. Par exemple, ils feront le choix des plantations, prépareront un calendrier et planteront les semis. À cette étape, ils intègreront des notions telles que la pollinisation et la croissance des végétaux.

Afin de renforcer leurs apprentissages, les jeunes visiteront trois fermes maraîchères. Ensuite, pour faire connaître leur projet et vendre leurs récoltes, ils participeront au marché public de St-Élie-de-Caxton. Finalement, avec les restants, ils cuisineront et dégusteront le fruit de leur travail.

Sept autres organisations de la région ont aussi reçu un financement pouvant aller jusqu’à 15 000$ pour des projets similaires, à savoir l’école Chavigny, la Maison Coup de pouce et l’école Louis-de-France à Trois-Rivières, le CPE Le Petit Champlain à Champlain, l’école Sainte-Flore à Shawinigan et la Maison des jeunes Niwitcewakan-Wapi à Wemotaci.

«Les projets retenus dans la région permettront à des jeunes de chez nous d’apprendre les rudiments de l’agriculture et d’en savoir plus sur la façon dont les aliments se rendent jusque dans leur assiette. Il s’agit donc d’une très belle occasion de soutenir
différentes organisations dans la poursuite de leur mission et d’avoir ainsi des activités encore plus concrètes dans leur milieu», indique Joelle Carle, l’une des ambassadrices de la communauté 100° en Mauricie, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des