Les Maisons des jeunes, des ressources importantes pour les ados

Par Redaction Shawinigan
Les Maisons des jeunes, des ressources importantes pour les ados
Le service de l’aide aux devoirs à la Maison des jeunes de Saint-Georges-de Champlain (Photo : courtoisie)

JEUNESSE. Malgré le palier d’alerte rouge, les services de la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Georges-de Champlain ne prennent pas de pause.

L’équipe de travail s’est retroussé les manches et a adapté les locaux afin de respecter les mesures sanitaires. Tant les jeunes que l’équipe ont fait preuve de créativité pour que les services se poursuivent dans cette nouvelle réalité.

À l’entrée, les jeunes doivent inscrire leur nom sur un registre, laver leurs mains, mettre leur masque et choisir un endroit pour s’asseoir. Un maximum de personnes permises est établi selon la grandeur des pièces pour respecter la distanciation de deux mètres en tout temps.

«Les adolescents nous démontrent leur sens des responsabilités, leur capacité d’adaptation ainsi que leur implication, soutient la coordonnatrice de la MDJ, Geneviève Pagé. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables à travers cette situation particulière.»

Malgré toutes ces nouvelles mesures, les jeunes fréquentent la ressource à tous les soirs du lundi au vendredi.

«La MDJ est un milieu important où nous pouvons discuter, avoir de l’écoute et des conseils. Je crois que la ressource est encore plus importante présentement pour la santé mentale des jeunes et briser l’isolement. Avec les changements dans les écoles, le service d’aide aux devoirs nous permet d’obtenir de l’aide supplémentaire et nous motiver à ne pas abandonner», affirme un jeune de la MDJ, Olivier Brouillette.

Même si les activités sportives ont cessé, ils sensibilisent les jeunes sur différentes problématiques tel que la toxicomanie, les relations saines, l’alimentation, etc. Aussi, grâce à une subvention de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), ils offrent le service d’aide aux devoirs avec une intervenante qualifiée. Pour susciter la persévérance scolaire, les participants pourront gagner des prix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires