LES PANNES FRÉQUENTES DE LA THERMOPOMPE

LES PANNES FRÉQUENTES DE LA THERMOPOMPE

Que l’on soit en été ou en plein hiver, avec les grands froids que l’on connaît habituellement, il est primordial de bien s’équiper pour réguler la température ambiante de la demeure. Pour éviter de devoir s’encombrer d’un poêle et d’un climatiseur, de nombreux consommateurs optent pour une thermopompe. Or, comme toute chose, ladite thermopompe n’est pas infaillible, si bien qu’une panne peut survenir à l’occasion. Nul n’est à l’abris! Quelles sont donc ces pannes? Dispose-t-on de recours pour effectuer la réparation de thermopompe? Voyons tout d’abord ce qu’est une thermopompe.

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

De façon résumée, une thermopompe, qu’elle soit centrale ou murale, est une méthode énergétique parfaite pour refroidir ou chauffer une demeure. Lors de la saison froide, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud de l’intérieur dehors. L’air climatisé agit par la suite, pour le bien-être de tous.

La thermopompe permet de sauver de l’argent annuellement. Ainsi, malgré l’investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est assez importante. Or, ladite thermopompe demeure inefficace si la température extérieure passe sous -20 degrés Celsius (certains modèles peuvent toutefois atteindre -25 degrés).

Les pannes fréquentes de la thermopompe

Si l’un ou plusieurs des éléments décrits ci-dessous survient, il est primordial de contacter un expert en réparation de thermopompe pour résoudre rapidement le problème!

  • Le bruit anormal d’une machine quelconque nous apprend généralement qu’un problème survient ou va se produire. Il en est de même pour la thermopompe, qui peut se mettre à émettre des sons mécaniques perturbants.
  • La thermopompe souffle de l’air, qui n’est pas froid ni chaud.
  • Les voyants lumineux ne fonctionnent plus.
  • Une odeur nauséabonde qui s’échappe de la thermopompe lorsqu’elle souffle de l’air signifie que les filtres sont encrassés. Il faudrait les nettoyer sans tarder!
  • Le thermostat, qui sert à afficher la température souhaitée dans la pièce, ne fonctionne plus.
  • Il est possible que la télécommande ne fonctionne plus. Pour résoudre le problème, il suffit de changer les piles. Or, si la télécommande ne répond toujours pas à nos ordres doigtés, contacter le vendeur sera la meilleure option.
  • Panne générale, plus rien ne fonctionne ni ne répond. C’est un cas urgent, surtout s’il n’y a que la thermopompe pour réguler la température de la demeure.

Une thermopompe défectueuse entraîne son lot de problèmes tant pour la maison que pour la santé des habitants de la demeure. En cas de panne, il faut agir rapidement!

Que faire en cas de panne?

Si une panne décrite ci-dessus survient, il ne faut pas hésiter une seconde avant de contacter un expert en réparation de thermopompe, voire le fabricant lui-même. Ce dernier sera en mesure de nous prodiguer de judicieux conseils pour l’entretien général de sa thermopompe, et, si besoin est, enverra des effectifs et du matériel pour réparer le tout. Malheureusement, il est possible que la machine ne soit plus sous garantie. La seule option pour la réparer sera alors de contacter un spécialiste en réparation de thermopompe. Bien entendu, avant d’en arriver là, un nettoyage profond et régulier de ladite thermopompe permettra assurément d’allonger sa durée de vie! Or, comme nul n’est à l’abris d’un bris, c’est pour cela qu’il est essentiel de se préparer à toute éventualité, telle une panne générale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires