Les professeurs du Cégep de Shawinigan vont privilégier l’enseignement en personne

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les professeurs du Cégep de Shawinigan vont privilégier l’enseignement en personne
Cégep de Shawinigan (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. À l’instar de leurs confrères et consœurs affiliés à la FNEEQ-CSN, les enseignants du Cégep de Shawinigan entendent privilégier l’enseignement en personne plutôt que virtuel lors de la rentrée d’automne 2020.

«La session d’hiver a pu se terminer sans trop de heurts grâce à la rigueur et au travail important d’adaptation que le personnel enseignant a su faire dans l’urgence, malgré des contraintes importantes», explique Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN.

Cependant, le personnel enseignant a constaté que le glissement vers le mode virtuel a un effet délétère sur la motivation de plusieurs étudiantes et étudiants. «L’encadrement pédagogique et la relation enseignant-étudiant jouent un rôle fondamental dans la persévérance scolaire.  Malheureusement la communication à distance a des limites: elle rend beaucoup plus difficile l’encadrement, ce qui n’est pas sans conséquence pour la population étudiante, en particulier pour celles et ceux qui vivent des difficultés particulières.», affirme Vincent Roy du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Shawinigan.

C’est dans cette optique que les délégués des cégeps de la FNEEQ-CSN demandent que, pour les cours de la session d’automne, l’enseignement en présence soit privilégié par rapport au mode virtuel afin d’établir une relation pédagogique significative et stable. Cela, bien sûr, sans perdre de vue la santé et la sécurité dans la mesure où les recommandations de la santé publique le permettraient.

Il faut veiller en particulier à offrir les laboratoires et les stages en présence puisqu’ils sont incontournables pour le développement de savoir-être et de savoir-faire impossibles à développer de façon virtuelle. Le syndicat dit souhaiter que le gouvernement octroie les moyens et ressources pour assurer des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des