Les quilles virtuelles pour les personnes âgées

Par superadmin

Les jeux vidéo habituellement adressés aux jeunes servent maintenant aux aînés. L’Office municipal d’habitation (OMH) de Shawinigan, en collaboration avec le Centre de santé et des services sociaux de l’Énergie, vient de doter neuf HLM du territoire de Shawinigan de consoles de jeux Nintendo Wii.

«Nous amenons dans les établissements cette technologie destinée aux jeunes, qui est maintenant au service des personnes du troisième âge», souligne le directeur général de l’OMH Shawinigan, Mario Plourde. Les consoles Wii ont comme particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et la vitesse des mouvements de la manette. Ainsi, les personnes âgées peuvent effectuer des mouvements similaires à ceux d’une partie de quilles, sans avoir à sortir de leur domicile.

Des investissements de 20 000$ ont été nécessaires afin de procéder à l’achat de téléviseur ACL de 40 pouces, de consoles Wii, de lecteurs DVD, de meubles, etc. «Les objectifs visés sont la socialisation, la valorisation, l’estime de soi, développer un sentiment d’appartenance à son milieu et plus encore», mentionne Audrey Trépanier, intervenante à l’OMH Shawinigan.

Elle ajoute que des tournois entre les HLM pourront également être organisés afin d’accroître la socialisation des aînés.

Pour l’instant, les HLM Bellevue, LaSalle, Saint-Bernard, Saint-Maurice, Saint-Marc, Montcalm, Ernest-Morand, Sacré-Cœur et Habitat 80 ont leur console Nintendo Wii. Vu la popularité du projet, les six autres HLM du territoire de Shawinigan pourraient bénéficier des mêmes équipements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires