Les Sags s’imposent 5 à 1 à Shawi

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Sags s’imposent 5 à 1 à Shawi

HOCKEY. Les Saguenéens de Chicoutimi ont pris leur revanche après avoir été défaits vendredi à la maison. Les Sags sont parvenus à vaincre les Cataractes à Shawinigan dimanche 5-1 devant un peu plus de 2000 personnes.

 

Malgré une domination de la troupe de Daniel Renaud au premier vingt, ce sont les visiteurs qui ont retraité au vestiaire avec une avance de deux buts.

À 8m30s, William Rouleau a profité d’une descente à 2 contre 1 pour inscrire sin premier filet de la saison, sur des passes de Matej Kaslik et Andrei Loshko.

Kaslik a profité d’un revirement en zone adverse pour décocher un tir de l’enclave et déjouer Charles-Antoine Lavallée à 15m45s. Jacob Newcombe s’est fait complice. Las Cataractes menait 13 à 6 pour les tirs au but au terme de la période.

Ce sont les Saguenéens qui ont imposé leur rythme pour une grande partie de la deuxième période. À 6m30s de la période médiane, Lavallée s’est fait déjouer et le jeu a été arrêté par l’officiel. Toutefois après révision, le disque avait touché à la barre horizontale. Curieusement, Daniel Renaud a quand même envoyé Antoine Coulombe dans la mêlée alors que Lavallée avait accordé 2 buts sur 7 tirs.

Trois minutes plus tard, Félix-Olivier Chouinard marque contre son ancienne formation pour donner l’avance 3-0 à Chicoutimi.

En fin de période, Charles Beaudoin a été puni en zone adverse pour conduite antisportive après avoir dit un mot de trop à l’arbitre. Toutefois, les Sags ont été incapables de capitaliser en avantage numérique. Shawinigan se trouvait en avance pour les tirs au but avec 14 contre 10.

La troisième période a été l’affaire des deux gardiens Kevyn Brassard et Olivier Coulombe qui ont été solides devant les attaques adverses. Après plusieurs tirs tentés et alors que les Cats bourdonnaient autour du filet de Brassard, Olivier Nadeau a été en mesure de récupérer une rondelle libre près du filet pour finalement faire bouger les cordages du filet du cerbère des Sags avec 6m30s à faire à la période. Issac Ménard et Jacob Lafonfaine ont récolté une passe.

À la suite d’une punition à Marc-Antoine Pépin, les Sags ont répliqué rapidement avec un but de Félix Lafrance pour donner l’avance 4-1 aux siens et concrétiser la victoire.

Julien Hébert a ajouté un autre filet en fin de rencontre en avantage numérique pour enfiler le cinquième but des siens.

Le gardien Kevyn Bouchard a été la grande vedette du match lui qui a repoussé 39 des 40 tirs des Cats.

Le pilote des Sags Yanick Jean était fier de ses joueurs qui ont su rebondir après la défaite de vendredi à domicile contre Shawinigan. «On méritait de gagner vendredi, et on voulait répliquer avec le même genre de game qu’on a joué vendredi. On a eu une excellente prestation de notre gardien, ce qui était essentiel. On a été en contrôle de ce match-là!»

Il s’agissait du dernier match de l’entraîneur adjoint Claude Bouchard, qui a aussi été dans l’organisation des Cats. D’ailleurs, M. Bouchard a été honoré par l’organisation au début de la rencontre.

De son côté, Daniel Renaud n’a pas aimé la troisième période de sa troupe. «J’ai trouvé qu’on a joué du bon hockey pour les deux premières périodes. On a manqué d’opportunisme contrairement à vendredi soir. Au final, ce que je retiens pour les trois games cette semaine, c’est 8 bonnes périodes sur 9. Je n’ai pas aimé l’exécution en troisième parce qu’on s’est mis à tricher.»

Pourquoi avoir retiré Lavallée pour Coulombe en deuxième période, malgré une révision des officiels où le but n’a pas été accordé? «C’était un message aux joueurs que la game était loin d’être finie, peu importe ce qui se passe, qu’il y ait un but ou non. On voulait lancer un message clair aux joueurs. Je sentais qu’il devait y avoir un message pour les joueurs, ce n’était pas pour viser Charles-Antoine.»

L’entraîneur des Cats a confirmé le retour du capitaine Mavrik Bourque pour vendredi prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires