Les scouts du centre-ville lancent un appel à l’aide

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les scouts du centre-ville lancent un appel à l’aide
Une partie des jeunes et animateurs du Groupe Scout Centre-ville Shawinigan devant leur local de l'avenue des Cèdres. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

RÉNOVATIONS. Les scouts du centre-ville de Shawinigan ont un urgent besoin d’aide pour rénover leur local de l’avenue des Cèdres.

Toiture à refaire, mur de briques qui risque de s’effondrer, infiltration d’eau au sous-sol, porte de garage à remplacer, fenêtres à changer. La liste des travaux à effectuer est longue et la facture qui vient avec, impossible à prendre en charge pour la cinquantaine de scouts dont le seul moyen de financement est la vente… de canettes et de bouteilles consignées.

Le groupe Scout Centre-ville Shawinigan occupe cet ancien salon funéraire depuis 1998, soit lorsque leur local du boulevard Saint-Maurice, dans l’ancien Parc Wilson, a été démoli pour faire place à l’Auberge Gouverneur.

La Ville de Shawinigan avait alors acquis l’immeuble de l’avenue des Cèdres pour le redonner aux scouts de Saint-Pierre et Saint-Bernard comme on les désignait à l’époque. Mais depuis plus de vingt ans, les travaux d’entretien ont été peu nombreux. L’endroit est humide et les infiltrations d’air gonflent la facture de chauffage qui s’élève à plus de 6000$ par année.

Jusqu’à l’an dernier, les scouts tenaient un barrage routier au mois de mai qui leur permettait d’amasser plus de 10 000$ mais il y a quelques mois, la Ville a resserré sa règlementation, ne l’autorisant maintenant qu’aux organismes récoltant des fonds pour la santé et la lutte à la pauvreté.

«Beaucoup de nos jeunes proviennent de famille défavorisées explique Jean-François Déry, l’un des animateurs du Groupe Scout Centre-ville Shawinigan. Alors, au lieu d’avoir des frais d’inscription de 700$ ou 800$ comme on voit ailleurs, on demande 200$ et même à ça, certains obtiennent l’aide de la Fondation Bon Départ pour pouvoir payer.»

Les scouts ont démarré le 29 mars une campagne de socio-financement de 5000$ sur la plateforme gofundme.com et quatre jours plus tard, un peu plus de 4100$ avaient été recueillis. L’animateur des Louveteaux était bien sûr encouragé de la réponse mais lance tout de même un appel aux entrepreneurs en construction de la région à venir donner un coup de main pour rénover cet immeuble construit en 1940. Idéalement, les travaux de rénovation se feraient entre la fin juin et le début septembre alors que les scouts prennent une pause.

Supervisée par une dizaine d’animateurs bénévoles, une cinquantaine de jeunes participent aux activités du Groupe Scout Centre-ville Shawinigan, soit des Louveteaux (9-12 ans), des Éclaireurs (12-14 ans) et des Pionniers (15-17 ans).

Les entrepreneurs et particuliers intéressés à s’impliquer sont invités à se rendre sur la page Facebook des Scouts pour le signaler.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des