Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Les services à domicile offerts aux aînés

Les services à domicile offerts aux aînés

Ces dernières années, avec la population du Québec se faisant vieillissante, la popularité des résidences pour personnes âgées et l’occupation des CHSLD ont énormément augmentés. Pour cette raison, les services sociaux tentent dorénavant de prioriser les services pour les aînés offerts à domicile. Il ne faut pas omettre que plusieurs personnes âgées ne souhaitent pas réellement quitter leur domicile, mais n’y voyait aucune autre solution auparavant. Aujourd’hui, il leur est maintenant possible de demeurer dans le confort de leur maison, tout en recevant les soins dont ils ont besoin.

À qui s’adressent les services à domicile?

Les soins à domicile peuvent être adéquats pour plusieurs situations, comme un aîné qui a besoin de soins de santé, mais qui souhaite poursuivre sa vie dans sa demeure ou pour une personne âgée qui nécessite des soins suite à une hospitalisation. Ou encore, il peut s’agir d’une famille qui aimerait partir en voyage, mais qui n’est pas à l’aise de laisser un être cher vieillissant, complètement seul, pendant quelques jours.

Il faut comprendre que même si une personne âgée est encore en mesure d’accomplir certaines tâches, la perte d’autonomie progressive peut rendre les tâches quotidiennes plus complexes. Dans ce cas-ci, un ou plusieurs membres de la famille pourraient choisir d’endosser le rôle d’aidant naturel, par exemple en prenant leur être cher sous leur toit ou en visitant régulièrement cette personne pour l’aider et l’accompagner. Cependant, cette solution peut s’avérer lourde à porter à long terme, surtout lorsque l’aîné est très malade.

Heureusement, il existe des entreprises qui offrent des plans personnalisés de soins aux personnes âgées à domicile. Un professionnel peut donc aider la famille et leur être cher en offrant des soins ou un coup de main. Cette solution contribue à la conservation d’une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Les programmes de maintien à domicile peuvent inclure une aide à la maison, pour réaliser quelques tâches ménagères, préparer les repas, accompagner la personne âgée lors de ses rendez-vous ou pour faire des courses, ou encore l’aider à accomplir ses soins d’hygiène personnelle, comme le bain, le brossage de dent, etc. Certaines aides à domicile sont aussi à l’aise de venir en aide à des personnes atteintes de démence et peuvent ainsi leur prodiguer les soins adéquats lorsque vous n’êtes pas présent. Il est aussi possible d’avoir accès à des services de veille de nuit.

Comment y avoir accès?

La façon la plus simple afin de bénéficier des services de services à domicile pour personnes âgées est vérifier ceux qui sont offerts par votre CLSC. Il suffit d’un appel et une personne ressource s’occupera d’ouvrir un dossier en vous questionnant pour définir l’urgence de votre situation. Par la suite, un travailleur social se rendra à votre domicile pour faire une évaluation des besoins requis pour maintenir la personne dans le besoin le plus longtemps possible à la maison tout en permettant à l’aidant naturel de simplifier sa tâche.

Évidemment, vous pourriez aussi opter pour une entreprise privée en services à domicile. Toutefois, sachez que les tarifs sont souvent beaucoup plus élevés que dans le système public.

Des reçus pourront être remis aux fins d’impôts, car les gouvernements provincial et fédéral peuvent octroyer des subventions aux aidants naturels, tant pour les soins offerts par le CLSC que par une autre entreprise.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des