Les Tigres remontent et l’emportent en ouverture de saison

Zakary Mercier

Les Tigres remontent et l’emportent en ouverture de saison
Tigres de Victoriaville (Photo : Zakary Mercier)

Hockey. Les Tigres de Victoriaville ouvraient sa saison 2021-2022, jeudi soir, avec un match face aux Cataractes de Shawinigan. L’organisation a profité de l’occasion pour hisser la bannière de champion de la Coupe du Président dans les hauteurs du Colisée Desjardins. Les locaux sont parvenus à l’emporter 3-2 en fusillade.

Ce fut un début de rencontre tranquille pour les deux formations. Toutefois, plus la période avançait, plus les choses s’animaient. Le premier engament s’est tout de même conclu avec une égalité de 0 à 0.

 

À la suite de longues minutes passées dans le territoire des Tigres, les Cataractes marquent finalement. C’est Lorenzo Canonica qui a frappé une rondelle au vol pour déjouer Nikolas Hurtubise. Même s’ils ont profité de plusieurs avantages numériques, les Félins n’ont pas été en mesure de répliquer.

 

En début de troisième période, Owen Saye a complété une superbe passe de Marc-Antoine Pépin pour doubler l’avance de Shawinigan. À mi-chemin de l’engagement, Brooklyn Kalmikov a réduit l’écart avec un bon tir des poignets. Quelques minutes plus tard, Conor Frenette a créé l’égalité avec un tir dans la lucarne.

 

La période de prolongation n’ayant pas fait de maitre, le duel s’est transporté en tirs de barrage. Maxime Pellerin a été l’unique marqueur de la séance et a donné la victoire aux Tigres. La rencontre s’est donc conclue par la marque de 3-2.

 

Daniel Renaud était visiblement déçu de la tournure des événements. Après tout, sa formation était en plein contrôle de la rencontre en débutant la troisième période, mais elle n’a pas su protéger son avance de deux buts. « C’est notre gestion de rondelle qui a fait défaut en troisième période. Nous avons fait trop de passes en retrait. Quand tu es en avance en troisième, tu dois y aller par en avant et faire des jeux simples. Nous allons nous servir de ce moment-là comme apprentissage », a mentionné l’entraîneur-chef des Cataractes.

 

C’est tout le contraire du côté de Carl Mallette qui salue le caractère de ses joueurs. « L’identité de ne jamais abandonner, c’est ce que j’aime voir. J’ai senti un tournant avec une dizaine de minutes à faire. J’ai senti mon équipe en vie et qui créait des chances de marquer », a avoué le pilote des Tigres.

 

Le capitaine Conor Frenette a mené la charge pour les Félins avec un but et une mention d’aide. Il est très fier du travail acharné de ses coéquipiers. « C’est certain que c’est plaisant. Nous en avions parlé à l’entracte que nous devions faire cette remontée-là devant nos partisans. Nous l’avons fait l’an dernier en série avec une équipe qui était capable de le faire, mais cette année nous sommes plus jeunes. En tant que capitaine, c’est encourageant de voir ça en début de saison et je suis très fier des gars. »

 

Avant la rencontre, les Tigres ont procédé à une cérémonie pour honorer l’édition championne de l’an dernier. Ce fut un moment spécial pour Mallette qui en était à sa deuxième expérience dans ce genre de situation après avoir remporté la Coupe du Président en tant que capitaine des Félins en 2002. D’ailleurs, quelques-uns de ses anciens coéquipiers de l’époque étaient présents pour l’occasion. « Ce sont de beaux souvenirs et ce sont des moments marquants dans une vie. J’ai dit à nos vétérans de profiter du moment et aux jeunes de regarder la cérémonie. Notre but à Victoriaville c’est d’en gagner d’autres, bien évidemment. Tout le monde a profité du moment. »

 

Les Tigres disputeront leur prochain match demain soir, à 19h30, face aux Cataractes, mais cette fois-ci à Shawinigan. L’entraîneur-chef des Victoriavillois s’attend à voir les Cats sortir très fort. « Nous nous attendons à une grosse sortie de leur part. En même temps, nous avons des ajustements à faire, dont notre avantage numérique. Cette facette de jeu doit être meilleure et nous devons trouver de l’urgence dans nos actions. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires