Les vastes gammes de produits de fertilisant à gazon

Les vastes gammes de produits de fertilisant à gazon

Une étape essentielle dans l’entretien de votre espace vert est la fertilisation. En effet, l’épandage d’engrais apporte à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a besoin pour demeurer vigoureuse et en bonne santé. De plus, c’est en la fertilisant adéquatement que vous ne vous retrouvez pas avec une pelouse débordante de taches jaunâtres. Cette fertilisation demande toutefois un certain niveau de connaissances puisqu’il ne faut pas utiliser le premier produit nous tombant sous la main. Il faut effectuer la tâche en se servant des produits adéquats, en respectant les dosages requis, basés entre autres sur la superficie de votre pelouse, et en recourant à la bonne technique.

Engrais naturel

Habituellement, les engrais naturels se composent de matières d’origine organique (poudre d’os, farine de crevettes, émulsions de poisson, etc.) ou minérale (sulfate de magnésium et de potassium, mica, etc.) sans transformation chimique. Afin de pouvoir libérer leurs éléments nutritifs, la plupart de ces engrais doivent être dégradés par les organismes vivants du sol. De plus, ce type d’engrais possède une action lente, mais prolongée. Ces caractéristiques limitent les risques de lessivage et de brûlure des racines, sans compter qu’ils sont moins nocifs pour l’environnement que les engrais chimiques.

Engrais chimique

Les engrais chimiques renferment des substances transformées chimiquement. Généralement, leur fabrication nécessite l’utilisation de ressources fossiles non renouvelables, comme le gaz naturel. À l’inverse des engrais naturels, les engrais chimiques se dissolvent rapidement. Malheureusement, le résultat n’est pas toujours celui que l’on souhaite : le surplus d’éléments nutritifs que le sol ne peut absorber peut s’infiltrer dans la nappe phréatique ou balayé par la pluie, dans les cours d’eau, ce qui entraîne une pollution environnementale, notamment des sources d’eau potable. Ils peuvent même être nocifs pour les micro-organismes bénéfiques du sol. Vous comprendrez que l’utilisation d’engrais 100% naturel est conseillée. Toutefois, dans la mesure où vous souhaitez utiliser l’engrais chimique, il est préférable de prendre l’engrais enrobé de soufre permettant une dissolution plus lente.

Engrais en granule– Ce type d’engrais est répandu à l’aide d’un épandeur. Lorsque les granules se défont, elles relâchent des nutriments qui nourrissent la pelouse pendant des semaines. Un des avantages de ce type d’engrais est que vous pouvez voir la quantité que vous épandez, ce qui facilite une distribution uniforme.

Engrais liquide– Cet engrais est dissous dans l’eau avant d’être répandu. L’avantage principal est qu’il est rapidement absorbé par le sol.

Engrais à effet rapide– Il stimule la croissance de votre pelouse immédiatement et son effet dure entre deux et quatre semaines.

Engrais à effet lent– Son effet dure plus longtemps et on évite la surdose tout en s’assurant d’une croissance uniforme à long terme.

Faites appel à un expert

La meilleure solution afin d’éviter de vous mêler les pinceaux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de la pelouse. Certaines d’entre elles, comme C-Vert, proposent des services de fertilisation personnalisée selon les besoins en nutriments de votre gazon. De plus, ils proposent un engrais automnal favorisant le verdoiement ainsi que plusieurs autres options qui vous enlèveront un poids de vos épaules.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des