L’étrange univers de Lynch Addams

Par superadmin

Un jeune designer de mode de 23 ans, natif de Shawinigan, est en train de faire sa marque dans la métropole. Après des études en design de mode au Collège LaSalle de Montréal, Mark-Antoine Lynch Boisvert complète présentement un baccalauréat à l’École Supérieure de mode de Montréal, toujours en design de mode. Sa dernière réalisation? Une première collection personnelle nommée «FreakWitch».

Offrant des créations surprenantes inspirées du monde de l’étrange et des sorcières, le designer, connu sous le pseudonyme de Lynch Addams, a présenté sa première collection personnelle le 14 novembre dernier. «C’est une collection axée sur le mouvement et qui s’inspire du monde des sorcières et de la période de l’inquisition», dépeint Mark-Antoine.

Se disant passionné des œuvres de Tim Burton et des univers plus sombres, le jeune homme s’inspire de ces aspects ténébreux dans sa démarche créatrice, tout en conservant un côté plus comique. L’une de ses phrases fétiches est d’ailleurs tirée du film «The Addams Family», alors que le personnage de Morticia Addams soutient qu’«il faut rendre l’étrange d’une personne ordinaire et l’ordinaire d’une autre, étrange.» Mark-Antoine mentionne ainsi que sa démarche pourrait se résumer comme étant «la démocratisation de l’étrange».

Neufs robes pour «la sorcière moderne»

À l’issue de son travail de recherche, Lynch Addams propose donc neuf robes et neuf croquis dessinés de son cru. On y retrouve des habits de style «clubwear» ou encore plus «underground». Il s’agit de morceaux plutôt sombres qui rappellent la sorcière moderne. «Encore là, on peut dire que j’ai voulu rendre hommage aux victimes de l’inquisition qui sont au nombre de 50 000. J’ai tenté de rendre l’aspect vestimentaire de mes créations plus «normal» qu’étrange!», souligne Mark-Antoine.

La Collection «FreakWitch» du jeune homme a été lancée lors de l’expo. mode «Quirk Perception», un événement organisé par le designer Guillaume Girard et Mark-Antoine, en collaboration avec les élèves de 2e année en commercialisation de la mode au Collège LaSalle. «On a voulu exploiter ensemble une autre facette de la mode en invitant, non seulement le public à admirer nos créations, mais aussi à les découvrir par le toucher ou encore par l’explication de notre processus créatif», explique-t-il.

Parlant de toucher, le créateur a une préférence pour des matières comme le lainage, tout comme pour les tissus troués, communément appelés «mèches». «Dans la vie, je penche souvent pour des éléments opposés, cela fait partie de moi. J’ai un côté très doux et sociable en tant que «Mark-Antoine», mais également un aspect plus obscur à l’image de mon alter ego «Lynch Addams», qui a nommé ma griffe. Aussi, les robes de sa première collection proposent au public ce genre de contrastes.

Le vent dans les voiles

Le designer se réjouit jusqu’ici, car les critiques à son endroit sont positives. «Les gens aiment bien les robes en général», indique le créateur d’emblée. Il ajoute que, déjà, trois de ses prototypes ont trouvé preneur.

Si la commercialisation de ses œuvres est un défi, Mark-Antoine spécifie que ce n’est toutefois pas pour demain. «Pour l’instant, il faut prendre contact directement avec moi, mais la commercialisation devrait venir. Vous savez, percer le marché, ce n’est pas donné! Il faut souvent investir un 15 000$ ou 20 000$.»

Où se voit-il dans une dizaine d’années? «J’aimerais bien vivre l’expérience d’un stage à l’international. Je souhaiterais apprendre aux côtés de designers que je respecte comme Alexander McQueen ou Givenchy, Karl Lagerfeld ou Channel. Je tenterais de cerner leur essence créatrice.»

Mark-Antoine désire aussi continuer à alimenter sa griffe de vêtements «Lynch Addams» avec d’autres collections. Enfin, l’enseignement est aussi dans sa ligne de mire. «Pour moi, ce serait une belle façon de transmettre et partager les connaissances que j’ai acquises. J’aimerais agir un peu à la manière d’un mentor pour les étudiants».

Pour découvrir le designer et en savoir plus sur sa démarche créatrice, voir ses créations et plus encore: https://www.facebook.com/#!/Lynchaddams 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires