L’imaginaire au cœur des Univers givrés

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
L’imaginaire au cœur des Univers givrés
Sur la photo, on aperçoit Josette Allard-Gignac, conseillère municipale et présidente de Culture Shawinigan, Stéphanie Gamache, coordonnatrice à la médiation culturelle, et le président d’honneur des Univers givrés 2020, Daniel Brouillette. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

LITTÉRATURE. Bien connu depuis quelques années dans l’univers de la littérature jeunesse, c’est l’auteur Daniel Brouillette qui sera le président d’honneur de l’événement les Univers givrés qui sera présenté les 8 et 9 février prochain au centre des arts de Shawinigan.

Lors du week-end, ce sont une douzaine de bédéistes, d’auteurs et d’illustrateurs qui seront présents, dont deux provenant d’Europe grâce à la collaboration entre les villes de Shawinigan et de Chambéry.

Voici la liste des personnes présentes ainsi que leurs principaux titres: Daniel Brouillette (Bine et L’Gros), Mathieu Benoît (L’Gros et Rock et Steel), Julie Royer (Pinceau et Gribouille Bouille), Isabelle Mandrou (miss Prickly) et Laurent Dufreney (Les cochons-dingues) de France, Philippe Poulin (Sam et Flo), Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre (U-Merlin), François St-Martin et Marc Bruneau (Dans la tête de François), Patrick Marleau (Rock et Steel), et Julien Paré-Sorel (Aventurosaure).

Comme nouveauté cette année, les jeunes et moins jeunes pourront assister à des performances théâtrales dans des lieux peu communs comme une cage d’escalier ou un ascenseur.

Pendant la fin de semaine, l’impro BD mettra en vedette des illustrateurs qui s’affronteront lors d’une improvisation dessinée où la finale sera présentée le 9 février à 15h30.

Des spectacles seront aussi offerts. Le samedi 8 février, il y aura deux représentations de Jamie Adkins ou l’acrobatie et la jonglerie seront au cœur du spectacle de ce clown hors de l’ordinaire.

Puis le dimanche 9 février, c’est le retour du 7e art symphonique en réalité virtuelle V2 du bédéiste Julien Paré-Soleil.

Un concours de bandes dessinées a aussi été lancé dans les écoles en décembre dernier et 50 enfants y ont participé. Un recueil sera dévoilé le samedi 8 février à 13h.

Il y aura des activités dans les bibliothèques et une cinquantaine d’ateliers seront présentés dans différentes classes des écoles au cours de la semaine précédant l’événement.

«C’est impressionnant de voir qu’il y a de plus en plus d’événements du genre un peu partout au Québec, souligne le président d’honneur Daniel Brouillette. C’est merveilleux de voir des événements qui donnent le goût de lire. On me demande souvent d’être un auteur invité pour un salon du livre, mais c’est la première fois comme invité d’honneur. Il y a une première fois à tout, alors la prochaine étape sera d’être président d’honneur du salon du livre de Paris!», lance-t-il avec humour.

Il est possible de consulter la programmation complète via le www.cultureshawinigan.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des