L’importance de l’entretien de la maçonnerie extérieure au Québec

L’importance de l’entretien de la maçonnerie extérieure au Québec

Les structures de maçonnerie sont conçues pour la durabilité. Cependant, même les bâtiments de maçonnerie les mieux conçus nécessitent un entretien périodique. Les facteurs environnementaux, les conditions météorologiques et la pollution contribuent au besoin de réparations. La maçonnerie négligée peut permettre la pénétration de l’eau, diminuer la valeur de la propriété, augmenter les dépenses énergétiques ou causer des blessures.

Au Québec, où les bâtiments subissent régulièrement des extrêmes des hivers froids et humides ainsi que des événements météorologiques tell des tempêtes de verglas, il est primordial de faire inspecter régulièrement la maçonnerie et d’y faire les travaux nécessaires afin d’en préserver l’intégrité.

L’importance de l’entretien de la maçonnerie extérieure au Québec

En général, une maçonnerie bien construite a des besoins d’entretien minimes. Toute détérioration résulte souvent de défauts de construction tels qu’une mauvaise étanchéité, des vides dans les joints ou du mortier partiellement pris. D’autres signes importants que vous ne devez pas ignorer sont le mortier manquant, les briques fissurées, etc.

Pour démontrer les risques que peut poser un mur de brique mal entretenu ou ayant dépassé sa durée de vie utile, prenons l’exemple du ventre-de-bœuf. Expression typiquement québécoise, le ventre-de-bœuf désigne un gonflement dans un mur de brique. Il apparait généralement dans le haut du mur, et est causé par des infiltrations d’eau au niveau des joints. Parce qu’un ventre-de-bœuf peut entrainer la chute du mur et ainsi causer des dommages importants et des blessures graves, il faudra impérativement le réparer. Un entretien rigoureux et régulier pourrait éviter ce type de problème.

À quelle fréquence devrait-on faire inspecter la maçonnerie par un professionnel ?

La première étape de l’entretien de la maçonnerie est toujours préventive. Donc, consulter un maçon professionnel est toujours bénéfique. Au minimum, une consultation annuelle est fortement recommandée au Québec, particulièrement au printemps afin d’observer si la structure a été affectée par un hiver difficile.

Un maçon professionnel effectuera une inspection attentive et documentera l’état de chaque élément de maçonnerie. En cas de détresse sous-jacente ou de dommages visibles, le maçon identifiera avec précision les causes et suggérera les travaux de réparation appropriés. Simplement, une inspection régulière maximisera la durée de vie de chaque élément et structure de maçonnerie et assurera la sécurité des habitants du bâtiment ainsi que des passants.

Ce que dit la Régie du bâtiment du Québec

Depuis 2013, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) impose des mesures de contrôle et de sécurité, particulièrement pour les bâtiments de 5 étages et plus. Ces mesures exigent que les propriétaires de ces bâtiments tiennent à jour un registre consignant les travaux effectués.

De plus, une inspection doit être réalisée par un expert de manière périodique, et un rapport complet est remis au propriétaire qui doit s’engager à faire les réparations indiquées dans celui-ci.

Pour ce qui est des habitations ou immeubles de moins de 5 étages, ces mesures de contrôle et de sécurité sont édictées par les municipalités. Elles varient donc d’une ville à l’autre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires