L’inspection par caméra : usages et avantages

L’inspection par caméra : usages et avantages

Une installation septique peut être une importante source de contamination pour l’environnement, il faut donc s’assurer que le système fonctionne adéquatement, qu’il est bien entretenu ou qu’il n’est pas obstrué. Une inspection par caméra peut donc s’avérer nécessaire. En plus de déterminer la source d’un dysfonctionnement, cette mesure peut aussi aider des acheteurs à vérifier l’état de l’installation avant d’acquérir une propriété.

Trouver la source d’un problème

Malgré un entretien adéquat et régulier, il se pourrait qu’une installation septique ne fonctionne pas correctement. Étant donné qu’il est très coûteux de creuser pour inspecter la fosse et les conduits, il vaut mieux commencer par faire appel à une entreprise de services sanitaires. Ses techniciens pourront procéder à une inspection visuelle interne à l’aide d’une caméra haute résolution.

Il n’est pas non plus nécessaire de nettoyer le système, puisqu’il suffit de passer par les points d’accès disponibles. L’utilisation de la caméra permet de vérifier les éléments de la station de pompage, l’état général de la fosse, incluant le séparateur, le déflecteur et l’élément épurateur, ainsi que les conduits. La caméra permet ainsi d’explorer l’ensemble du système afin de déterminer la source du problème.

Il peut s’agir d’un bris ou d’une fente occasionnant des fuites, ou encore d’une obstruction causée par des racines d’arbre ou des pierres qui se seraient introduites dans le système, une infiltration d’eau extérieure ou un autre type de défectuosité. Dans certains cas, il se pourrait que les conduits se soient déplacés avec le sol, créant une contre-pente, un mauvais alignement des joints ou un autre problème qui empêcherait les eaux grises de passer correctement.

Pour ne pas acheter des problèmes

La vérification avant l’achat d’une propriété est une autre raison pour demander à des techniciens en services sanitaires d’effectuer une inspection par caméra. Malgré la déclaration des vendeurs, il est souvent difficile de se faire une idée de l’état du système septique, qui dépend grandement d’un entretien adéquat. Or, il n’y a que l’inspection qui permet de connaître la situation réelle. Cette mesure n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Ainsi, grâce à la caméra, il sera possible pour les futurs propriétaires de s’assurer que les équipements sanitaires se trouvant sur la propriété convoitée sont efficaces, conformes et étanches. Dans le cas contraire, cela pourrait leur coûter des milliers de dollars supplémentaires au moment de l’acquisition.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une inspection de préachat ou de la recherche d’un dysfonctionnement, une inspection par caméra vient généralement avec un rapport détaillé de l’état du système, photos à l’appui. Les techniciens des services sanitaires peuvent donc utiliser ce rapport pour faire leurs recommandations et indiquer les mesures à prendre ensuite pour régler la situation en cas de problème. Le rapport peut également contenir des conseils sur l’entretien et d’autres informations pertinentes sur l’état de l’installation.

Il y a donc plus d’une raison de recourir à l’inspection par caméra pour vérifier la situation des composants dans un système de fosse septique. Le processus et le résultat demeurent toutefois les mêmes dans les deux cas, il s’agit alors de prendre la décision qui convient le mieux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des