L’opération Grand-Duc se poursuit en 2008

Par superadmin

La Sûreté du Québec a annoncé que l’opération Grand-Duc mise sur pied en 2002 dans la MRC Mékinac et la Ville de La Tuque se poursuivra en 2008.

L’Opération a pour objectif d’enrayer les problématiques reliées aux territoires forestiers et d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents permanents et des villégiateurs dans ces secteurs. Cette initiative, basée sur le partenariat et l’implication, a permis à la Sûreté du Québec de créer des liens avec divers organismes touchés par la criminalité en milieu forestier, offrant ainsi des résultats encourageants quant à la poursuite de ses objectifs. Évoluant tant au niveau préventif que répressif, l’opération Grand-Duc vise un rapprochement avec la population et la création de liens durables afin de maximiser nos actions concertées visant la baisse de la criminalité. Plusieurs moyens ont été mis en place afin de faciliter l’implication des utilisateurs des milieux forestiers dans la cueillette d’information qui s’avère essentielle au déploiement de la présence policière. En effet, ces informations recueillies permettent la planification de patrouilles stratégiques effectuées par les policiers en secteur forestier. Des fiches d’observation permettant de rapporter des véhicules ou individus aux allures suspectes sont disponibles et peuvent être déposées dans les boîtes identifiées et prévues à cette fin. Ces boîtes servant à la cueillette de l’information sont situées au dépanneur Lucien Gauvin, au poste de la Sûreté du Québec Ville de La Tuque, au Relais 22 milles, aux postes d’accueil des ponts de Rivière-aux-Rats et Rivière Mattawin, poste d’accueil des Pins Rouges ainsi qu’aux barrières des zecs Bessonne, La Croche, Frémont, Borgia 1 et 3, Ménokéosawin, et au Relais de la P’tite Gare du secteur de Casey.

De ce fait, il est donc primordial que les utilisateurs de ces secteurs continuent d’être vigilants et transmettent les informations pertinentes aux policiers afin que celles-ci soient traitées dans le cadre de l’opération Grand-Duc.

L’année 2008 aura comme priorité le burinage des biens. À cet effet, une opération burinage organisée par les policiers de la Sûreté du Québec de Ville de La Tuque se tiendra les 16 et 17 mai prochains, de 09h00 à 16h00, à l’intersection du Rg Ouest et du Rg Est dans le secteur de La Croche. Pour leur part, les policiers de la MRC Mékinac seront présents au poste d’accueil de Rivière Mattawin aujourd’hui, 16 mai, afin de répondre aux différentes questions des villégiateurs.

La Sûreté du Québec des postes de Ville de La Tuque et de la MRC Mékinac rappelle à toute personne ayant de l’information relativement à la commission d’un crime de remplir une fiche d’observation disponible au poste d’accueil de leurs zecs respectives, de les déposer sur place dans les boîtes aux lettres clairement identifiées aux couleurs et logo de la Sûreté du Québec, ou de communiquer avec elle au 310-4141 ou en utilisant la ligne Info Crime au 1-800-711-1800. Soyez assuré que toute information sera traitée de façon confidentielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires