L’Ordre des ingénieurs se rassemble à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
L’Ordre des ingénieurs se rassemble à Shawinigan
Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre avec les lauréats de la Reconnaissance projet innovant régional, Vincent Desjardins, Luc Lupien, Vincent Dubuc, ing. jr et Charles-William Thouin, ing. de l’entreprise AGT Robotique, et enfin, M. Jean-Luc Joyal, ing., président du comité régional de Mauricie – Centre-du-Québec. (Photo : courtoisie)

La Soirée reconnaissance 100e anniversaire, organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec en collaboration avec les bénévoles du Comité régional de la Mauricie-Centre-du-Québec, s’est tenue à Shawinigan le 24 octobre dernier.

L’entreprise AGT Robotique a reçu la Reconnaissance régionale pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de cette soirée spéciale. Cette distinction lui a été attribuée pour la conception du BeamMaster Weld. En phase de devenir une référence mondiale dans l’industrie de la fabrication de charpente d’acier, le BeamMaster Weld est capable d’effectuer le soudage de pièces de façon robotisée sur une structure d’acier principale depuis une nouvelle approche : la caractérisation des joints par des algorithmes géométriques. Ce procédé comporte un engin d’analyse géométrique qui permet de modéliser l’opération de soudure à partir de la caractérisation mathématique de joint en prévenant les collisions possibles même pour des pièces superposées.

«Depuis 100 ans, les femmes et les hommes de génie des différentes régions innovent pour bâtir le Québec de demain. En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer les membres de la profession et souligner l’apport primordial des ingénieurs à l’évolution de notre société», a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de la soirée à l’Espace Shawinigan.

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 108 professionnels ont obtenu ce permis dans la région. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 3370 membres en Mauricie et au centre du Québec. Parmi eux, plus de 11% sont des femmes et 3% ont été formés à l’étranger.

Des festivités pour le 100e anniversaire

En début d’année 2020, l’Ordre soufflera sa centième bougie. Cette soirée était donc l’occasion de commémorer les 100 ans de l’Ordre avec les membres de la Mauricie et du centre du Québec et de souligner l’apport des ingénieurs au développement de la région.

Au cours des prochains mois, plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ordre, telles qu’un grand gala de l’excellence qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 27 mai.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des