Marie-Eve Villemure lance La Boîte à chansons

Par Redaction Shawinigan
Marie-Eve Villemure lance La Boîte à chansons
(Photo : courtoisie)

CULTURE. L’artiste native de Shawinigan Marie-Eve Villemure a trouvé une façon originale de se réinventer pour continuer de divertir à travers la musique, malgré ces temps de pandémie.

À l’été 2020, désirant faire la différence dans la société, elle a offert de nombreux spectacles extérieurs devant des résidences pour personnes âgées, les incitant ainsi à sortir sur leur balcon afin de chanter et danser avec elle. De cette expérience qu’elle a adorée, elle affirme avoir constaté à quel point la musique peut rassembler, malgré à distance.

C’est ainsi qu’est née l’idée de «La Boîte à chansons», un concept d’activités où les chansons sont tirées au hasard avec le boulier, comme au Bingo. Elle désirait offrir ce spectacle unique dans les résidences pour personnes âgées et déjà, plusieurs endroits avaient manifesté leur intérêt.

Devant la réalité de la deuxième vague de Covid-19, à l’automne, «La Boîte à chansons» a pris une formule virtuelle qu’elle propose aux personnes âgées, aux gens vivant seuls, ou tout simplement aux adeptes de musique. Les gens peuvent se procurer le livre de paroles, incluant 130 chansons tirées du répertoire de musique populaire et d’une sélection de 40 chansons du Temps des Fêtes, ainsi qu’un des neuf DVD d’activités où elle interprète les chansons tirées au hasard.

«La musique, ça fait naître des sourires, des émotions et des souvenirs. Ma grand-mère de 93 ans, qui vit seule, écoute les DVD en boucle depuis que je lui ai offert. Elle a l’impression de chanter avec moi et d’être moins seule. C’est d’ailleurs le message qui revient le plus souvent quand les gens m’écrivent après avoir visionné leur première activité. Cela leur rappelle des souvenirs, de beaux moments, mais surtout, ça brise le sentiment d’isolement. La musique a ce pouvoir de rassembler, et de changer les idées.»

Différents ensembles de La Boîte à chansons sont proposés via le site www.duoplaylist.com/la-boite-a-chansons.

«Avec tout ce qui se passe et que l’on voit dans les médias, c’est bien plus qu’une simple activité. C’est un temps, un moment que l’on choisit, où tout ce qui importe, c’est juste le plaisir d’écouter et de chanter», termine l’artiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires