Mékinac: vers un «mois de l’entrepreneuriat»

Par superadmin

ENTREPRENEURIAT. C’est pour démystifier l’entrepreneuriat et démontrer que ce domaine constitue bien plus que la création d’une entreprise que la Semaine de l’Entrepreneuriat a eu lieu à Mékinac du 17 au 21 novembre dernier. La réponse a été si significative que les organisateurs songent à instaurer un mois de l’entrepreneuriat l’an prochain.

«Premièrement, ce qui nous a réjoui c’est l’intérêt et la participation de la dizaine de partenaires. On sentait vraiment l’appui de la communauté d’affaires», indique d’emblée Karine Genest, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac. Elle estime à 1500 le nombre de personnes atteinte lors de la semaine.

En effet, si la population a été plus réservée en termes de participation au concours et aux activités, la communauté d’affaires et les partenaires ont fait lever l’initiative. Avec les commentaires reçus, Karine Genest assure un retour de la semaine et  confirme même songer à prolonger le tout en un «mois de l’entrepreneuriat».

Parmi les 14 activités proposées toute la semaine, certaines ont été plus marquantes que d’autres. La conférence «Parents, leaders au quotidien» a suscité la surprise et l’intérêt de l’auditoire. On y a abordé les défis, mais aussi l’importance des parents auprès de leurs enfants en y affirmant qu’ils sont des entrepreneurs à leur façon.

Le transfert de valeurs

«Oui, être parent c’est comme gérer une petite PME. Il faut faire preuve de valeurs entrepreneuriales au quotidien et enseigner la confiance en soi, l’autorité ou l’autonomie par exemple», fait remarquer Mme Genest.

Les effets positifs de l’implantation de projets entrepreneuriaux sur les élèves dans les écoles est aussi digne de mention. «C’est émouvant de voir comment les jeunes ont intégré les valeurs enseignées dans le cadre des projets. Enseigner ces valeurs et voir les résultats ensuite, c’est comme un miracle!»

À ce sujet, trois bourses de 100$ ont été remises à des jeunes du primaire dont l’initiative entrepreneuriale a conquis la Communauté entrepreneuriale. Le 5 à 7 de présentation des nouvelles entreprises du territoire a aussi connu un francs succès, alors que l’organisation confirme que la formule sera de retour pour permettre à ces entrepreneurs d’avoir une visibilité et une occasion de réseauter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des