Claude Gill : 2, rue du Saint-Esprit

CHRONIQUE. Après trois semaines en Angleterre, me voici maintenant en Belgique. Plus précisément à Bruxelles. Je loge à l’auberge Bruegel, 2 rue du Saint-Esprit, en référence à Pieter Bruegel ou Bruegel dit l’Ancien, peintre et graveur belge du 16e siècle.

Et tous les matins, après une petite pastille pour soigner une toux persistante, je me régale et je relaxe à déjeuner dans cette auberge. Peu importe l’endroit, j’aime le moment du déjeuner. Gâteries de jeunesse, je retrouve même de la Vache qui rit et… des Sugar-crisp!

Soixante-dix et quatre-vingt-dix deviennent ici septante et nonante, tandis que le rez-de-chaussée est l’étage zéro et le sous-sol est le moins un! Les Wallons parlent le français, les Flamands causent en néerlandais et les gens de l’Est se disputent en allemand. Et comme la Belgique est une monarchie, pour couronner le tout, les informations et la publicité sont généralement en langue anglaise. Au pays de la bande dessinée, avec un peu d’imagination, j’entends facilement Obélix dire qu’ils sont fous ces Belges!

Ils sont environ 12 millions de fous à habiter le plat pays de Jacques Brel. Et ce matin, ils sont 12,000,001. Personnifiant le sens de l’humour des Belges et leur indépendance d’esprit, le Manneken-Pis, l’icône des Bruxellois me laisse comprendre qu’ils aiment rire… et que je peux aisément rigoler en écrivant qu’ils sont un peu fous.

Le Manneken-Pis devient ma référence quand je m’égare dans ce dédale de petites rues et d’impasses. Mon auberge étant près du petit pissou, je retrouve facilement mon lit quand je l’entends pisser. Pour l’avoir déjà rencontré en 2015, probablement qu’il a un problème de vessie ou que c’est un pisse-minute? Depuis ce temps, il n’a jamais cessé d’uriner.

Les femmes aiment bien se prendre en égoportrait devant lui qui leur pisse dans le dos. Mesdames je vous entends me critiquer d’ici, mais oui les femmes se prennent en photo avec lui en arrière-plan en train de les arroser… oui de mes yeux vu!

L’odeur des gaufres, du chocolat et des frites excite mes sens… et la bière me ramène à l’ordre! Mais je perds tous mes sens lorsqu’un pigeon me chie sur une épaule. Heureusement que les chiens ne volent pas! Ouin… ça commence à devenir une histoire de pipi-caca ce récit de voyage!

Mélomane dans l’âme, je visite cathédrales et églises non seulement parce qu’elles sont magnifiques et grandioses, mais surtout pour entendre les orgues et les chants sacrés dans ces lieux dotés d’une acoustique incomparable. Oui je me tape des messes, et mes rotules en paient le prix quand il faut s’agenouiller sur les vieux planchers de marbre. Mais c’est une maigre souffrance pour la jouissance de mes oreilles.

Oui je suis sain d’esprit… mais je n’ai jamais assez de Sugar-crisp!!!