Claude Gill : Balade à Paris

CHRONIQUE. Après quelques semaines en Angleterre et en Belgique, quelques jours en Hollande, au Luxembourg, en Allemagne et en France rurale, me voici maintenant dans la ville lumière. Ayant déjà écrit en 2012 Balade à Varanasi, n’ayant pas encore écrit Balade à Shawi, aujourd’hui comme dans un vieux film en slow motion, c’est Balade à Paris!

Une balade qui débute avec un rendez-vous. Cinq kilomètres à marcher pour retrouver Katia, Parisienne rencontrée à Santiago de Cuba en 2017. Je la rejoins à son travail près de la Tour Eiffel pendant son heure de lunch. Alors qu’elle déjeune, je dîne en sa compagnie! Belle conversation de tout et de rien comme si on s’était quitté la veille, Katia m’informe avec joie d’un lot d’endroits intéressants à visiter.

Après ce beau moment passé ensemble, Katia me laisse dans le parc de la tour, un endroit qu’elle aime fréquenter pendant sa pause repas. Gracieuse tour ornée de dentelle métallique, j’apprécie aussi cet endroit, et davantage lorsqu’un jeune musicien de la rue me charme au son de sa trompette en interprétant Imagine, Falling in love with you et Bohemian Rhapsody. Comme toujours, je laisse un peu de monnaie dans le chapeau de ces musiciens qui agrémentent ma vie.

Je resserre mes lacets et mets le cap sur St-Germain-des-Prés. Belle journée ensoleillée pour faire du lèche-vitrines en déambulant dans les rues de cette ville animée toujours agréable à revoir. Pâtisseries, boulangeries, confiseries, restaurants, c’est ici impossible de ne pas baver devant ces vitrines! Et je me suis aussi fait voir devant les m’as-tu-vu assis à la terrasse du mythique café littéraire des Deux Magots.

Un peu de shopping sur le boulevard St-Michel dans les magasins à escompte, j’achète du nougat et du chocolat. Mais comme je suis parti pour quelques mois, je dois me retenir pour les souvenirs et ne pas en rajouter dans mon sac qui est ma maison sur roulettes. Mais je n’ai pu résister à une petite tasse à café expresso. Toutes les fois que je porterai cette tasse à mes lèvres lors de mon retour… je repartirai!

Et avant de revenir au bercail, quelques pas additionnels pour profiter des rayons de soleil de 17h00 dans les Jardins du Luxembourg. Endroit prisé des Parisiens, ils sont un lot à se prélasser dans le parc en cette fin d’après-midi. Comme des french fries frétillant dans l’huile! Et Joe Dassin qui me tourne en boucle entre l’oreille droite et la gauche… Non mais, c’est tu beau la vie!

Après une quinzaine de kilomètres à user mes semelles sur ces vieux pavés, je rentre à l’auberge. Dans le quartier du Marais, à proximité de la Seine, du Louvre et de la Bastille, le métro St-Paul à 100 mètres, je loge dans une superbe demeure du XXVIIe siècle. J’ai juste hâte qu’on y installe l’eau courante, l’électricité et le wi-fi! Mais, mais, mais, j’ai du temps devant moi. Ma foutue montre bracelet que je réajuste quotidiennement accuse toujours une journée de retard…

Merci de me suivre,  » Paris-ci  » la sortie!