Mika Cyr tranche le débat en surtemps

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Mika Cyr tranche le débat en surtemps

LHJMQ. Une rencontre empreinte de nostalgie avait lieu ce dimanche au Centre Gervais Auto. Les Wildcats de Moncton, qui alignent les anciens piliers défensifs des Cataractes Gabriel Sylvestre et Nicholas Welsh, étaient en visite. On aura eu besoin de la période de prolongation pour voir les Wildcats l’emporter 4 à 3 sur un but de Mika Cyr.

Les Cataractes ont été les premiers à trouver le fond du filet. Jérémy Manseau a repéré Jan Drozg (13e) qui s’amenait à toute vitesse dans l’enclave. Son premier tir a frappé le poteau à la droite du gardien partant Matthew Waite, mais la rondelle lui est revenue. Son deuxième essai a atteint la partie supérieure.

Les Wildcats sont revenus à la charge moins d’une minute plus tard. Anderson MacDonald (25e) a dirigé un tir vers le filet qui est passé sous le bras de Mathieu Bellemare pour rouler tout doucement au fond du filet.

La réplique des Cats fut rapide également. En avantage numérique, Drozg a raté son lancer, mais Manseau (8e) contournait le filet et a récupéré le disque pour battre Waite.

Avec moins de deux minutes à jouer en première période, Bellemare s’est retrouvé assis dans son demi-cercle. Jakob Pelletier a tenté de le battre dans le haut du filet, mais le #39 a réalisé un arrêt miraculeux du bout du gant.

3 à 1… 3 à 3!

Il faudra attendre jusqu’à la mi-engagement du deuxième vingt pour voir un but. C’est Alex Plamondon qui a fait bouger les cordages pour redonner une priorité de deux buts aux siens.

Pour une deuxième fois ce soir, Moncton a répliqué moins d’une minute plus tard. Alexander Khovanov, espoir de premier tour au prochain repêchage de la LNH, a battu Bellemare pour récolter son 10e point en 14 matchs.

Et les Cats se sont fait jouer un vilain tour quelques instants plus tard. Jacob Hudson et James Phelan se sont amenés à 2 contre 1 en infériorité numérique.  Hudson a mis la touche finale pour créer l’égalité 3 à 3.

Troisième période

Les deux formations sont parvenues à fermer le jeu au troisième tiers. Les visiteurs se sont sauvés avec les deux points en surtemps grâce au but de Mika Cyr.

«Le point est très insuffisant! On a parlé du processus depuis le début de l’année et ça prenait les 2 points. Il faut respecter la game, et nous n’avons pas respecté la game. Quand tu as la rondelle, tu dois être offensif. Mais quand tu l’as perds, tu dois penser défensif», a commenté Daniel Renaud, entraîneur-chef de la formation shawiniganaise.

«Il faut continuer d’y croire. Nous allons affronter des équipes contre qui nous sommes allés chercher le plus de 2 points. Ce soir, c’est un problème de concentration et d’application dans les détails qui a fait mal.»

Et dans le camp des visiteurs…

«C’est une grosse victoire pour nous! Nous avons joué vendredi, hier contre des Saguenéens frais et ce soir contre des Cataractes frais. Ça fait beaucoup de temps dans l’autobus. On est vraiment fier des gars qui ont trouvé un moyen de revenir dans le match», a pour sa part commenté Darren Rumble, pilote des Wildcats.

Et à propos de l’ex-Cataractes, Gabriel Sylvestre? «J’adore sa façon de jouer. C’est tout un défenseur et il garde sa game simple. Il est imbattable à 1 contre 1 et il compétitionne à chacun des soirs.»

Sylvestre a quant à lui aimé son expérience. «On est arrivé vers 13h et je regardais la patinoire. Je me suis rappelé tellement de bons souvenirs. C’est certain que le match était très émotionnel et que ça faisait bizarre de me retrouver chez les visiteurs.»

Prochain affrontement

3193 spectateurs ont assisté à la rencontre. Les Cats évolueront de nouveau à domicile ce mercredi alors que les Voltigeurs de Drummondville seront de passage.

Shawinigan est maintenant à 9 points des Foreurs de Val-d’Or, détenteurs du 16e rang, avec un match en main.

De plus…

  • Le joueur-étudiant du mois de janvier chez les Cataractes est, pour un deuxième mois consécutif, Samuel Dubois Tiberghen.
  • Vincent Senez, et les défenseurs Alex DeGagné et Jason Horvath, n’étaient pas de la formation ce soir.
  • Photos Jonathan Cossette – Hebdo Saint-Maurice

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des